Les soins de santé sont des services proposés par des experts de la santé en vue de prévenir, traiter et guérir les maladies ou blessures. En pratique, la médecine offre une vaste gamme de soins répondant aux besoins spécifiques des patients. Ces soins sont classés en fonction de nombreux critères tels que la nature de l’intervention à effectuer, le spécialiste de la santé impliqué et les objectifs poursuivis par l’intervention. Focus sur les différents types de soins de santé et leurs particularités !

Les soins de santé requis par l’état du patient


Les soins requis par l’état de santé sont en réalité des soins médicaux qui visent à soulager, à contrer les effets d’une maladie ou à restaurer les fonctions physiologiques et les capacités fonctionnelles du patient. Les soins requis par l’état de santé peuvent prendre différentes formes. Il s’agit notamment :

  • des soins hospitaliers ;
  • de la médication ;
  • des soins ambulatoires ;
  • des soins paramédicaux ;
  • des soins dentaires ;
  • et des soins esthétiques.

Ces différents types de soins de santé ont leurs particularités et n’ont donc pas les mêmes objectifs.

Les soins hospitaliers

Les soins hospitaliers regroupent l’ensemble des soins qui sont prodigués aux patients qui nécessitent une hospitalisation pour des maladies plus sévères ou des interventions chirurgicales. Ils comprennent le lavage et la désinfection des plaies et la gestion de la douleur, à travers l’utilisation de techniques non médicamenteuses telles que la réflexologie plantaire. Si vous souhaitez connaître les atouts de cette méthode de traitement, découvrez avec cet article tous les bienfaits de la reflexologie plantaire.

La médication

La médication se rapporte à l’utilisation de médicaments dans un but thérapeutique bien précis. Les agents médicaux sont prescrits par les médecins et certains professionnels de santé, dans les limites nécessaires à la pratique de leur profession.

Les soins ambulatoires

Les soins ambulatoires ne nécessitent pas d’hospitalisation et sont donc administrés en dehors du cadre hospitalier par les médecins, dentistes et auxiliaires médicaux. Ils comprennent entre autres des actes tels que les injections, les pansements, les prélèvements sanguins et les perfusions.

Les soins paramédicaux


Les soins paramédicaux sont prodigués par des professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou orthophonistes. Ils ont pour but d’aider les patients à retrouver leur autonomie et leurs capacités fonctionnelles.

A lire :   3 avantages liés à l’utilisation des bouillottes

Les soins dentaires

Les soins dentaires regroupent toutes les interventions qui ont pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter les affections bucco-dentaires comme les caries, les aphtes et bien d’autres infections buccales.

Les soins esthétiques

Les soins esthétiques sont des traitements qui ont pour objectif d’améliorer l’apparence physique des patients à travers la correction ou l’atténuation des imperfections de la peau, des cheveux ou du corps. Ils sont prodigués par des médecins experts en esthétique, chirurgiens plastiques ou dermatologues.

Les soins non requis par l’état de santé du patient

Les soins non requis par l’état de santé sont quant à eux des actes qui ne sont pas nécessaires pour le traitement d’une maladie ou d’une condition médicale. Ils incluent des actes comme les tatouages et les soins non invasifs. Les chirurgies esthétiques sont aussi classées dans cette catégorie de soins, sauf si elles sont requises pour le patient, à la suite d’une brûlure, d’une malformation ou d’un accident.