Consulter un spécialiste de podologie s’avère parfois nécessaire pour soulager les douleurs que l’on ressent aux pieds. C’est un spécialiste en la matière qui dispose des compétences nécessaires pour vous donner satisfaction. Mais savez-vous que certaines séances chez le podologue sont remboursées par la sécurité sociale ? On vous explique tout.

La procédure de remboursement des podologues par la sécurité sociale


Votre podologue doit être conventionné afin de se faire rembourser par la sécurité sociale. Vous pouvez vérifier cela avant de prendre rendez-vous avec lui. Consultez l’annuaire Santé de l’Assurance Maladie pour ce faire. Vous devez ensuite bénéficier d’une prescription médicale rédigée par votre médecin traitant. Demandez-lui ce document lors de la consultation, en expliquant bien vos symptômes ou la pathologie dont vous souffrez au niveau des pieds. Cette prescription est valable 6 mois. Retenez également que les options prises en charge de façon partielle par la sécurité sociale sont : les soins d’orthonyxie, de traitement des hyperkératoses ou d’ongles incarnés.

Le remboursement concerne aussi les pansements chirurgicaux. Pour ces actes, l’assurance maladie rembourse 30 % du tarif sécurité sociale. Le reste est donc à votre charge, à moins d’être géré par votre mutuelle complémentaire. Prenez le soin de vérifier votre contrat à cet effet. Par ailleurs, vous comprendrez entre autres « Comment soulager une épine calcané enne avec des semelles orthopediques ? » dans la suite de ce contenu.

La sécurité sociale participe aux frais de semelles orthopédiques

Si le podologue vous prescrit des semelles orthopédiques, sachez que leur prix est assez élevé, avec un tarif moyen de 150 euros la paire. Mais leur fabrication est indispensable pour soulager durablement certains troubles ou déformations du pied. Par exemple, le port de telles semelles permet de décharger votre talon et de répartir vos appuis grâce à une meilleure diffusion des pressions en cas d’épine de Lenoir (épine calcanéenne). Ce compartiment amortisseur soulage la zone douloureuse également.

De plus, étant confectionnées entièrement sur mesure par le podologue selon l’examen de la morphologie du patient, ces semelles orthopédiques constituent un traitement efficace, notamment combiné à des exercices de rééducation podologique. La Sécurité sociale rembourse ces dispositifs médicaux à hauteur de 15,24 euros par pied. Le reste est à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.

A lire :   Du curcuma bio pour la digestion : bienfaits et contre-indications de cet épice

Les diabétiques sont mieux remboursés pour les soins podologiques


Vos séances chez le podologue sont mieux remboursées si vous êtes diabétiques. En effet, les patients diabétiques peuvent bénéficier d’un protocole de soins podologiques pris en charge à 100 %. Pour en bénéficier, il faut d’abord obtenir un « accord préalable » de votre caisse d’Assurance Maladie, à la suite d’une prescription médicale. Cet accord vous permet d’accéder à un parcours de soins coordonnés intégralement remboursés.

Concrètement, 4 séances podologiques vous seront remboursées chaque année à 100 % sans aucune avance de frais. Au-delà de ce paramètre, c’est votre podologue qui fera une demande d’accord préalable exceptionnelle auprès de l’Assurance Maladie. Attention, seul un podologue conventionné peut réaliser ces soins du pied à tarif opposable. Avant de prendre rendez-vous, vérifiez donc bien que le praticien figure bien dans l’annuaire Santé.