La période de la grossesse est certainement l’une des plus difficiles pour trouver le sommeil. Certains symptômes comme les nausées, les brûlures d’estomac et les douleurs entraînent des difficultés à obtenir un sommeil profond. Pourtant, il existe des habitudes simples à mettre en place pour mieux dormir lors de la grossesse.

Mieux dormir lors de la grossesse avec une literie de bonne qualité

Pour bien dormir, il est important de bien choisir sa literie, veillez par exemple à avoir une literie suffisamment ferme pour soutenir le poids de votre ventre. Choisissez également un oreiller confortable. Les matelas et oreillers à mémoire de forme sont conseillés lors de cette période.

Vous pouvez également choisir un coussin de grossesse pour soutenir le corps et obtenir une position de sommeil qui soutient le ventre et protège le sommeil. Plusieurs modèles existent allant des format xxl en forme de u à ceux soutenant le bassin. Privilégiez un modèle de coussin de grossesse en mémoire de forme, plus adapté que ceux gonflables.

mieux dormir lors de la grossesse

Mieux dormir lors de la grossesse avec des habitudes simples

Ne pas fumer ou boire d’alcool

La nicotine et l’alcool sont défavorables au sommeil, non seulement pour vous mais aussi pour votre bébé. Ces deux substances sont à oublier pendant les neufs mois de la grossesse.

Réduire la consommation de café

Les substances contenant de la caféine retardent l’endormissement. Évitez leur consommation après 14h. Cela comprend principalement le café et le thé.

Boire peu après 17h

Il est très important de boire beaucoup pendant la grossesse, cependant cela est à éviter le soir pour ne pas avoir à aller aux toilettes la nuit.

Eviter de manger lourd et épicé avant de se coucher

Cette habitude évitera les brûlures d’estomac et les nausées pour mieux dormir lors de la grossesse.

Faire une sieste

Une sieste de 30 à 60 minutes pendant la journée réduira les symptômes de fatigue pendant la journée et est recommandé pour un sommeil de qualité. Une étude menée par la US National Sleep Fondation U.U à indiqué que plus de 50% des femmes faisaient la sieste pendant la période de la grossesse au moins une fois par semaine.

Eviter l’exercice le soir

Le corps ne doit pas être alerte avant le coucher, évitez les efforts lui indiquant qu’il n’est pas temps de se coucher. Il aussi très indiqué de ne pas faire d’effort intense durant la grossesse. Une activité modérée est recommandée avant 17h.

Se relaxer

Pour dormir lors de la grossesse, il est important de prendre du temps pour soi et de se relaxer, cette période étant très stressante. La méditation est recommandée car elle ne demande pas de faire d’intenses efforts et n’est pas néfaste pour le déroulement de la grossesse.

Choisir une bonne position de sommeil

Dormir sur le côté est vivement conseillé pour reposer le poids du ventre et protéger sa colonne vertébrale. Dormir sur le ventre ou sur le dos est à éviter, surtout lors des derniers mois de grossesse.