établissement santé

Le risque d’infection à l’hôpital est particulièrement grand et il représente un réel danger à la fois pour les patients et le personnel. L’hygiène ainsi que la désinfection des locaux doivent donc répondre à un processus précis. D’autant plus depuis le Covid-19, période durant laquelle nous avons vraiment compris l’importance de l’hygiène que ce soit en établissement de santé ou à la maison.

Comment procéder au nettoyage en établissement de santé ?

Il faut nettoyer les appareils, le mobilier et tous les ustensiles utilisés dans un but précis à savoir la suppression du risque d’infection. En éliminant les germes et les bactéries, vous optimisez la santé des patients et du personnel. Pour cela, les produits spécifiques sont les bienvenus.

Grâce à des spécialistes de produits d’hygiène comme Obbi, vous trouverez toutes les références indispensables. Ils sont destinés aux hôteliers, aux restaurateurs, mais également aux commerçants. Le personnel hospitalier trouvera aussi des produits conformes à leurs besoins parmi les produits nettoyants (vaisselle, lessive, désinfectant…).

Les méthodes de désinfection doivent être scrupuleusement appliquées tout en tenant compte des spécificités de l’établissement. Un protocole d’entretien est mis en place, mais il se compose de plusieurs étapes.

  1. Le nettoyage consiste à enlever toute la poussière avec un chiffon humide et propre.
  2. Tous les micro-organismes et les salissures sont supprimés grâce au rinçage et à l’utilisation de produits spécifiques.
  3. La désinfection est la partie la plus importante, donc un produit détergent et/ou désinfectant est utilisé afin d’éviter tous les risques d’infection.

nettoyage établissement santé

Choisir des produits bio pour un nettoyage optimisé

Dans le milieu hospitalier et en EHPAD, le bio nettoyage est de plus en plus utilisé. Il assure une hygiène parfaite tout en respectant la planète. Les produits traditionnels laissent toujours des odeurs plus ou moins fortes susceptibles d’entraîner des problèmes respiratoires.

Chez les patients les plus sensibles, cela représente un danger supplémentaire. L’usage de ces produits bio s’impose donc naturellement et leur efficacité est importante. Ils luttent contre les virus, les champignons, les bactéries et les protozoaires.

Un bio nettoyage adapté grâce à un classement des zones

Le nettoyage en établissement de santé est classé selon 4 risques.

  • Risque 1 / nul pour la chambre de soin classique
  • Risque 2 / infectieux moyen pour les salles de réveil…
  • Risque 3 / haut risque infectieux pour les salles de réanimation…
  • Risque 4 / très haut risque infectieux pour les salles d’opération
A lire :   Téléconsultation : quels sont les critères pour se faire rembourser ?

Afin de lutter contre la prolifération des bactéries, le personnel est invité à respecter l’ordre de nettoyage. Cela consiste à commencer par les zones dont le risque est le plus faible et à terminer par le risque le plus élevé. En parallèle, trois étapes sont à respecter : nettoyage, rinçage et décontamination.

Les facteurs qui influencent le nettoyage dans un hôpital

La qualité du nettoyage en établissement de santé dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’action chimique, mécanique, le temps d’action et la température. Cette dernière correspond à celle de l’eau dédiée à la dilution des produits. Il ne suffit pas d’avoir les bons produits, il est impératif de respecter le protocole.

Depuis le Covid-19 et le pass sanitaire, les Français ont compris que le nettoyage devait être minutieux puisqu’il évitait la propagation des bactéries. Toutefois, les hôpitaux utilisent un tel protocole depuis de nombreuses années. Si vous êtes à la recherche de produits de qualité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste, il saura vous conseiller en fonction de vos besoins.