hypnose

L’hypnose est un état de rêverie, que l’on appelle aussi un état modifié de conscience. L’hypnose thérapeutique est utile pour soigner des maladies. Elle permet d’accéder à l’inconscient plus rapidement que lors d’une thérapie classique. Cette méthode thérapeutique repose sur un équilibre entre un inconscient et un niveau de conscience plus ou moins développé pour trouver de nouvelles ressources personnelles et régler un problème. De plus, cela s’effectue sans stress, ce qui est un avantage non négligeable. Cette technique est reconnue comme méthode thérapeutique depuis 1955.

Comment l’hypnose fonctionne-t-elle ?

Cette technique permet de plonger le patient dans un état de profonde relaxation. Grâce à cet état de conscience particulier, ce dernier s’exprime librement sur des sujets douloureux. Le thérapeute s’exprime alors à l’aide de métaphores pour guider son inconscient. Le patient est ainsi encouragé à trouver des solutions à son problème. Dans le cas d’addictions par exemple, le patient sera amené à développer de nouveaux comportements pour se libérer de son addiction. L’hypnose est très efficace pour calmer les douleurs. En effet, l’état de relaxation permet de produire des endorphines. Ces dernières fonctionnent de la même façon que les antalgiques. Ce procédé hypnotique permet donc de calmer les douleurs ressenties.

Quelles pathologies l’hypnose peut-elle guérir ?

hypnose et patient

Quels sont les effets de l’hypnose sur la maladie d’Alzheimer ?

C’est une technique intéressante pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer car elle a pour effet d’augmenter leur concentration dans leur quotidien ; de réduire les états dépressifs ; de diminuer leur anxiété grâce à l’état de relaxation et de conserver leur mémoire à court terme.

Peut-on utiliser des soins par hypnose sur des enfants ?

Soigner les enfants par hypnose ne présente aucun danger. Elle est par ailleurs recommandée en cas de cancer pour diminuer les angoisses subies par les enfants lors de cette maladie. Cela permet aussi de réduire le nombre de médicaments et d’analgésiques. De plus, les traitements par hypnose permettent de mieux tolérer les effets secondaires.

Comment utilise-t-on ces soins en chirurgie ?

Les chirurgiens y ont de plus en plus recours. En effet, l’anesthésie générale est dans certains cas remplacée par une hypnosédation. Une fois l’opération terminée, cette méthode médicale continue à être bénéfique car elle a un impact sur la diminution de nausées et vomissements ainsi que sur la diminution de la douleur. C’est donc un soin thérapeutique efficace pour soigner de nombreux maux physiques et psychologiques.