Les défauts localisés au niveau du nez peuvent être la source de complexes variés et d’un profond mal-être. Mais, grâce à la rhinoplastie, on peut venir à bout de tous les défauts du nez. Très en vogue actuellement, la rhinoplastie fait le bonheur des hommes ainsi que des femmes. Voici quelques informations sur la rhinoplastie que vous ne connaissez pas.

Qui a plus recours à la rhinoplastie ?

Bien plus qu’une chirurgie esthétique, la rhinoplastie permet de traiter de nombreux problèmes cliniques liés au nez. C’est l’une des raisons pour lesquelles sa demande ne cesse de croître, d’autant plus que les techniques employées se modernisent. 4 pays sont maîtres en matière de demandes de rhinoplastie. Il s’agit du Brésil (8,1 %), du Mexique (5,3 %), des États-Unis (4,8 %) et de l’Iran (3,9 %). Dans ces pays et d’ailleurs dans presque tous les pays, une tendance se dessine. Les femmes sont celles qui ont le plus recours à cette chirurgie. À titre d’exemple, elles représentent environ 72 % des patients en Corée du Sud et 90 % aux États-Unis. La rhinoplastie rivalise même actuellement avec d’autres chirurgies esthétiques très tendance comme la liposuccion, l’augmentation mammaire, le lifting facial… Mais, c’est une chirurgie qui peut se révéler complexe dans certains cas. Par conséquent, il faut toujours se confier à un professionnel en chirurgie esthétique et plastique. À Nice et dans les environs, vous pouvez faire confiance aux Docteurs GASNIER et DUMAS. En cliquant sur le lien http://www.chirurgieesthetique-nice.fr/, vous en apprendrez davantage sur leurs prestations.

Qu’est-ce qui est souvent corrigé en rhinoplastie ?

On relève deux raisons principales pour lesquelles les gens ont recours à une chirurgie du nez. La première raison, la plus évidente, est la correction d’un problème esthétique. Ainsi, beaucoup ont recours à la rhinoplastie pour un nez qu’ils jugent trop long, trop gros, dévié, courbé… L’autre raison majeure qui incite les gens à bénéficier de cette chirurgie est la difficulté à respirer. En effet, une déviation de la cloison nasale peut être à l’origine du dysfonctionnement de la fonction respiratoire. Voici les cas récurrents qui peuvent provoquer un problème respiratoire :

  • Les problèmes d’obstruction de l’air ;
  • Les problèmes de ronflements inquiétants ;
  • Les problèmes d’assèchement de la bouche…

Que ce soit donc pour traiter un problème fonctionnel ou pour corriger un défaut nasal esthétique, la rhinoplastie est très sollicitée.

La rhinoplastie comporte-t-elle des risques ?

Comme toute chirurgie, la rhinoplastie comporte des risques comme les hématomes, les infections au nez (très rares) ainsi que les risques liés à l’anesthésie. Mais, de façon spécifique, les risques propres à la rhinoplastie sont :

  • L’apparition de cicatrices dérangeantes ;
  • Les retouches chirurgicales ;
  • La présence d’irrégularités autour du nez ;
  • Les problèmes de saignement ;
  • Les soucis d’asymétrie au niveau du nez…

Précisons néanmoins que seuls 5 à 20 % des rhinoplasties font l’objet d’une chirurgie secondaire. Les risques cités ci-dessus sont évitables si le patient a recours à un chirurgien expert jouissant d’une bonne réputation. Il est donc important de ne pas vous précipiter lors du choix du chirurgien qui s’occupera de votre nez, un organe extrêmement sensible.

La rhinoplastie fait partie des chirurgies les plus couramment sollicitées dans le monde. Dans la majorité des cas, on y a recours pour corriger un défaut nasal ou un problème respiratoire. Les risques de la rhinoplastie peuvent être réduits à néant si l’on s’offre les services d’un chirurgien expérimenté et vraiment compétent.