croissance musculaire

Activité désormais pratiquée par toute personne soucieuse de son bien-être physique et psychologique, la musculation demeure un sport exigeant, qui nécessite force et endurance. Pour progresser, il est indispensable de bien récupérer entre les séances d’entraînement afin de permettre aux muscles de se reconstruire et de se développer. C’est ici que prend place le rôle clé des EEA, appelés « acides aminés » en français : à notre insu, ils prennent une place prépondérante dans notre récupération et notre croissance musculaire ! Alors que l’on ne jure aujourd’hui que par les termes de protéines et de calories, gros plan sur une molécule souvent méconnue du grand public.

Le rôle clé des EEA : une molécule essentielle à la reconstruction musculaire après l’effort

Les petits chimistes le savent déjà, mais les acides aminés sont des molécules qui participent à la formation des protéines, et qui jouent donc un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Les EEA sont, pour ainsi dire, la brique de base de nos muscles, notamment parce qu’ils leur fournissent exactement ce dont ils ont besoin pour se reconstruire après l’effort. En effet, lorsqu’on s’entraîne, on cause systématiquement de petites déchirures imperceptibles dans nos fibres musculaires. Les EAA vont permettre de réparer ces dégâts et de reconstruire le muscle.

La plupart du temps, nous produisons naturellement une quantité suffisante d’acides aminés, à condition d’observer une alimentation saine. Mais ce n’est plus le cas lorsque l’on commence à se livrer à une activité sportive intense et régulière. Et là, attention aux complications musculaires. C’est d’autant plus vrai après 40 ans, l’âge où la production naturelle d’EAA commence à diminuer. Mais en tout état de cause, il est conseillé aux passionnés d’opter pour des compléments alimentaires riches acides aminés essentiels, que l’on peut par exemple trouver sur le site de Fitness World Nutrition ou sur celui de tout autre distributeur spécialisé et compétent. Mais si les EAA peuvent faire la différence entre stagnation et progression à long terme, c’est aussi pour d’autres raisons.

Focus sur la leucine, un acide aminé des plus essentiels pour la croissance des muscles

La plupart des compléments alimentaires de qualité contiendront inévitablement de la leucine. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la reine des EEA. Cet acide aminé est un puissant déclencheur de la synthèse protéique. Pour parler simplement, elle est chargée d’émettre un signal en direction de nos muscles. Au moment où ces derniers réceptionneront ce message, ils se mettront alors en mode « construction ». En effet, la leucine stimule énormément la production des protéines nécessaires non seulement à la reconstruction, mais aussi à la croissance musculaire.

A lire :   Carence en vitamine D : comment combler un déficit ?

Impossible de passer à côté si vous souhaitez vous aussi profiter du grand boom de la musculation en France. Car la leucine a ceci de particulier qu’elle optimise considérablement une reconstruction plus volumineuse et robuste de l’architecture de vos muscles. Cet acide aminé est donc à privilégier. Pour une consommation des plus efficaces, on la prendra juste après l’effort afin d’activer immédiatement la machinerie cellulaire. Le petit plus ? La leucine aide aussi à brûler les graisses en parallèle !

rôle clé EAA

Favoriser la récupération de l’organisme pour enchaîner les séances !

Mais la liste des bénéfices permis par une consommation complémentaire d’acides aminés ne s’arrête pas là. Un autre rôle clé des EEA, dans le cadre d’une reconstruction sereine des muscles, est d’aider l’organisme à lutter contre les courbatures. Comme nous l’avons dit, ils vont avoir pour effet de limiter les dégâts cellulaires. Pour ce faire, ils s’appuient sur de puissantes propriétés antioxydantes afin de neutraliser les radicaux libres inévitablement produits par un exercice intense. D’autre part, les acides aminés réduiront l’inflammation post-effort, source de raideurs musculaires.

Résultat: l’amateur chevronné retrouve plus rapidement l’usage de muscles souples ! Une consommation supplémentaire d’EEA lui permet donc d’enchaîner plus facilement les séances. Or, on sait que la musculation est une activité intensive, qui réclame de la régularité. Cette aide n’est donc pas de trop pour le sportif. Sans compter que les acides ont aussi pour effet d’augmenter l’endurance, en optimisant l’utilisation des graisses. Ces dernières constituant le carburant du corps, il demeure très important de les économiser !

Une fonction moins connue des EEA : la préparation du corps avant l’effort

Enfin, les EEA possèdent une dernière fonction, complémentaire des autres, mais peut-être moins célèbre. Une consommation préalable à l’entraînement permet ainsi de bien préparer les muscles à produire des efforts intenses et soutenus. Les EAA vont en quelque sorte « pré-nourrir » les muscles et leur fournir le carburant dont ils ont besoin pour performer toute la séance. Du coup, ils rendent les fringales et les coups de pompe moins perceptibles pour le pratiquant.

Voilà une bonne méthode pour optimiser le volume d’énergie disponible et contracter les muscles plus intensément. Résultat : vos séances sont plus longues, plus intenses, et vos records personnels s’enchaînent ! Attention cependant à bien vous rappeler d’une chose essentielle : les compléments ne font pas tout. Ils doivent être accompagnés d’une alimentation riche en vitamines B et C, d’une bonne hygiène de vie et d’un sommeil récupérateur.