Qui ne serait pas tenté de connaître ses vraies origines ? C’est encore mieux d’être au courant de son taux de prédisposition pour certaines maladies afin de les éviter. De nombreuses sociétés en ligne proposent des kits ADN pour l’un de ces deux cas. D’une manière ou d’une autre, il faut savoir se rendre à la bonne adresse pour ne pas se faire arnaquer.

L’ADN : que comprendre ?

 L’acide désoxyribonucléique, en abrégé ADN est une molécule qui comporte toutes les informations vitales et  de reproduction des cellules humaines. Ces types de molécules sont en forme de chromosomes. Le corps humain en compte 23 qui forment le patrimoine génétique de chaque personne. Les ADN sont des chromosomes uniques. Les gènes qui composent ces chromosomes contiennent à leur tour des nucléotides. Pour tester l’ADN, les scientifiques procèdent à la lecture de ces micro-organismes. Il en existe 4 types : adénine (A),  taurine (T), guanine (G) et cytosine (C).

Que dit la loi ?

En France, la loi ne permet qu’au juge, à la police et au médecin de demander un test d’ADN. C’est l’article 16-10 du Code civil qui le prescrit.  L’article 226-28-1 du Code pénal renforce d’ailleurs cette interdiction. Mais vu la sensibilité de ces informations à caractère personnel, il n’est pas aisé de les laisser traîner dans les mains de n’importe qui. Il vaut mieux le faire soi-même. Il existe des sites qui vous permettent de réaliser votre test en toute discrétion pour un besoin ponctuel. Mais la fiabilité des résultats se pose.

Les tests ADN sur les origines : quelle fiabilité

La plupart des sites qui proposent des tests ADN, sur les origines des personnes, utilisent une même base de données. C’est celle du Human Genome Diversity Project (HGDP). Grâce à un travail approfondi, cette étude a pu identifier des traits génétiques communs à 52 groupes sociaux. Les originaires de l’Europe de l’Est  par exemple ont des informations génétiques similaires, de même que ceux de l’Europe du Nord et ainsi de suite. En plus de cela, les prestataires ont réussi à avoir les informations génétiques d’autres groupes non retenus dans la liste des 52 ethnies. Cela rend plus fiable ce type de test.

Les tests  ADN sur les prédispositions génétiques : la part de doute

Les laboratoires en ligne se contentent souvent  d’étudier un nombre limité de mutations génétiques pouvant favoriser la survenance d’une maladie. Ces types de tests ADN ne sont donc pas toujours à 100% fiables. Pour le cas du cancer des seins par exemple, nombreux gènes dont BRCA1 et BRCA2 peuvent muter pour causer cette pathologie. Si le laboratoire s’arrête que sur des résultats qui ne prennent en compte que ces deux gènes, son test est baisé. Mieux, certaines populations sont moins enclines à ces mutations que d’autres.  Voilà autant de facteurs qui ne sont toujours pas pris en considération.

Comment bien choisir son laboratoire en ligne ?

Pour ne pas se donner de faux espoirs ou prendre des décisions sur des résultats ADN tronqués, il est mieux de s’adresser à une société fiable. Pour bien choisir son test ADN, il faut s’en remettre à un comparateur test ADN. Vous y trouverez des laboratoires en ligne qui vous offrent des kits ADN aux résultats fiables.