L’été est la période préférée de beaucoup de personnes en raison du beau temps. C’est l’occasion de faire des activités réjouissantes en plein air, de se baigner à la plage, de bronzer… À l’approche de cette période, il faut bien préparer sa peau et lui accorder une attention particulière en adoptant une routine de soins adaptés. Pour cela, vous aurez besoin de certains produits indispensables. Découvrez-les ici.

Un écran solaire adapté pour une protection optimale

Une bonne préparation de la peau à l’arrivée de l’été ne peut se faire sans un écran solaire. Il s’agit d’un produit en vente libre que l’on utilise pour se protéger contre le soleil. L’écran solaire constitue le premier rempart contre les effets néfastes des rayons ultraviolets UVA et UVB. Il prévient les coups de soleil, le vieillissement prématuré et même le cancer.

Pour profiter d’une protection efficace, vous devez choisir un produit adapté à votre type de peau et à votre activité. Vous pouvez visiter des sites spécialisés tels que parapharmatop.fr par exemple pour découvrir de vastes gammes d’écrans solaires. Des professionnels de la santé vous guideront dans votre choix. Ils vous donneront aussi des conseils personnalisés sur l’utilisation de la crème solaire et sur bien d’autres choses. Vous trouverez également sur ces sites spécialisés des produits pour la santé, la cosmétique, l’hygiène…

Nous vous recommandons toutefois d’opter pour un écran solaire à large spectre, qui protège efficacement contre les rayons UVA et UVB. Veillez à ce qu’il ait un SPF ou FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 30 (50 idéalement). Pour les activités extérieures prolongées, choisissez une formule résistante à l’eau qui reste efficace même en cas de transpiration. En ce qui concerne l’utilisation, vous devez appliquer généreusement l’écran solaire sur toutes les parties exposées de votre corps, environ 15 à 30 minutes avant de sortir.

Intégrez des soins hydratants et apaisants après-soleil dans votre routine

Même s’il est nécessaire, l’écran solaire seul ne suffit pas pour bien préparer votre peau à l’arrivée de l’été. Vous devez aussi intégrer des soins hydratants et apaisants dans votre routine, surtout après une exposition au soleil. Cela permet de réparer et de revitaliser la peau. Il existe différents types de soins et de produits après-soleil. Vous avez par exemple le choix entre gelée bio, gel hydratant, lait fraîcheur, lotion ou spray.

A lire :   6 points de pression pour le massage du dos pour une relaxation anti stress

Ces produits contribuent à réhydrater l’épiderme. Ils préviennent la desquamation et prolongent le bronzage après l’exposition au soleil. Ils apportent également un soulagement immédiat en cas de rougeurs ou d’irritations dues aux rayons UV.

Lors du choix de vos produits de soins, privilégiez des formules riches en ingrédients hydratants comme l’aloe vera bio, l’acide hyaluronique ou le beurre de karité. Ces composants aident à rétablir l’équilibre hydrique de la peau et à la maintenir douce et souple. Les soins enrichis en agents apaisants comme l’extrait de calendula ou le Bisabolol aident à restaurer la barrière cutanée et à combattre le stress oxydatif causé par l’exposition au soleil.

Écran solaire peau santé

Des exfoliants doux pour renouveler et éclaircir votre peau à l’arrivée de l’été

Les exfoliants doux sont aussi indispensables pour une préparation optimale de la peau à l’arrivée de l’été. Ils ont la particularité d’éliminer les cellules mortes en surface et de révéler un teint lumineux et uniforme. Ces produits de soins aident également à prévenir l’accumulation de sébum et la formation de comédons. Ils sont adaptés à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Une utilisation régulière d’exfoliants doux favorise le renouvellement cellulaire. Vous remarquerez une réduction des imperfections et de l’apparence des taches pigmentaires.

De plus, votre peau absorbera beaucoup mieux les produits hydratants si vous l’exfoliez fréquemment. L’idéal est d’utiliser les exfoliants doux une à deux fois par semaine. Optez par ailleurs pour ceux à base d’ingrédients naturels comme les acides de fruits ou acides alpha-hydroxylés (AHA) ou les enzymes de fruits.