gemmothérapie

La gemmothérapie est une phytothérapie basée sur la macération de bourgeons, jeunes pousses ou radicelles à l’état frais. Ces parties de l’arbre, en voie de croissance et de renouvellement cellulaire, concourent chacune dans leurs indications à soigner, soulager, apaiser.

II existe donc plusieurs présentations du médicament final : les macérats mères (non dilués après la filtration) et les préparations en DH (dilution Hahnemannienne) diluées au dixième après filtration.

Dans la pratique, nous privilégions les macérats concentrés car ils diminuent l’apport en alcool et les unitaires plutôt afin d’obtenir une action plus ciblée.

La gemmothérapie de Romarin (Rosmarinus officinalis)

Les jeunes pousses de romarin agissent principalement sur le foie. Plusieurs travaux ont montré leur action hépato protectrice mais aussi régénérante sur les cellules hépatiques. Elles possèdent aussi une action détox sur l’intestin et sur le système nerveux.

Comme draineur de la fonction biliaire du foie, elles pourront être utilisées dans les hépatites, les lenteurs digestives fonctionnelles, mais aussi dans les dyspepsies d’origine biliaire ou pancréatique, les colites de tous genres, avec ou sans hyperperméabilité intestinale, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

La gemmothérapie de Noyer (Juglans regia)

Les bourgeons de Noyer ont une action ciblée sur le foie, le pancréas et l’intestin. Ils agissent sur le microbiote et sur le métabolisme du sucre. Cela lui confère une action sur beaucoup de troubles digestifs, diarrhées, constipation, gonflements et flatulences.

Ils contiennent beaucoup de polyphénols naturels et c’est probablement pour cela qu’ils offrent aussi une action sur les levures en excès dans l’intestin et même certains parasites. On pourra l’utiliser chaque fois que l’on souhaite un effet détox sur le pancréas et sur le foie. II est très utile dans les dyspepsies bilio-pancréatiques et les lenteurs de digestion, particulièrement celles liées aux consommations de graisse.

gemmothérapie foie

La gemmothérapie d’Olivier (Olea Europea)

Arbre millénaire dans nos histoires civilisationnelles, il est symbole de paix et de sagesse. Sa teneur en oméga 9 en fait un pilier de la prévention anti âge, en étant équilibrée par un apport en oméga. En gemmothérapie, les jeunes pousses seront un adjuvant pour faire baisser la tension artérielle et traiter le terrain métabolique. C’est dans ce sens que l’on retrouve son utilité sur les troubles métaboliques et du même coup sur la stéatose hépatique. Les jeunes pousses agissent en favorisant une remontée du HDL cholestérol et une baisse des triglycérides.

A lire :   L’herboristerie en ligne, l’art de soigner par les plantes

La gemmothérapie de Noisetier (Corylus avellana)

Le noisetier combat efficacement les phénomènes de sclérose, que cela soit au niveau pulmonaire ou au niveau du foie. Ses bourgeons aideront à combattre l’évolution d’une stéatose, à condition bien sûr de cesser ce qui y conduit, comme l’alcool ou certains médicaments. Ils sont indiqués dans les suites d’une hépatite si des signes de stéatose apparaissent.

La gemmothérapie de Maïs (Zea maïs)

Ce sont les radicelles que l’on emploie en gemmothérapie qui outre ses indications cardiovasculaires apporte une action intéressante dans les hépatites d’origine virale ou toxique (paracétamol, alcool, médicaments). Elles favorisent la baisse des taux de transaminases.