chaîne d’approvisionnement pharmaceutique

Dans un contexte où la protection de la nature est devenue une priorité de tous, tous les professionnels sont contraints de suivre la tendance et se tourner vers des solutions vertes. L’industrie pharmaceutique n’en est pas épargnée. Elle se tourne aussi petit à petit vers des pratiques écologiques dans sa chaîne d’approvisionnement. Les professionnels dans ce domaine misent surtout sur une livraison écologique dernier kilomètre car elle a le plus d’impact sur l’environnement. Nous allons justement découvrir les innovations vertes en plein essor dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.

L’introduction des emballages durables

L’une des tendances émergentes dans le domaine d’approvisionnement pharmaceutique est l’intégration des packagings verts dans la livraison dernier km. Ils se présentent comme des moyens efficaces pour réduire l’utilisation de plastique à usage unique. Les matériaux utilisés pour ces emballages verts sont recyclables ou recyclés. Ils peuvent aussi être compostables ou biodégradables. Ils réduisent donc les rejets de déchets dans l’environnement et donc les risques de pollution.

De plus, ces solutions pour emballer les produits pharmaceutiques pour la livraison dernier km permettent d’optimiser l’espace dans les colis. Les transporteurs livreurs peuvent alors réduire les voyages et leur nombre de trajets. En conséquence, ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, et ainsi, l’impact environnemental de la livraison.

innovations vertes

L’utilisation des flottes vertes

Les flottes vertes mises en place par les entreprises de livraison font également partie des tendances les plus marquantes dans la livraison écologique dernier kilomètre. Elles sont de plus en plus nombreuses à disposer de véhicules peu énergivores (hybrides ou électriques) qui sont utilisés pour faire des livraisons dernier km des marchandises pharmaceutiques.

Cet investissement est particulièrement avantageux en plusieurs niveaux. D’abord, il permet de réduire les coûts d’exploitation (peu de dépenses pour les carburants, les entretiens, etc.). Ensuite, il permet aussi de réduire les impacts environnementaux. Et enfin, il permet de bénéficier d’aides et de subventions venant de l’Etat et d’organismes spécifiques.

De plus, les transporteurs et les professionnels de la pharmaceutique ont le choix entre différents véhicules pour faire leurs livraisons. Ils peuvent opter pour les camions ou véhicules utilitaires électriques pour la livraison de colis volumineux. Ils peuvent aussi prendre les véhicules à deux roues pour les livraisons plus légères.

L’intégration des nouvelles technologies

Pour optimiser les itinéraires de livraison, l’une des plus importantes innovations dans la chaîne d’approvisionnement est l’intégration des nouvelles technologies. Grâce à des outils technologiques divers comme les logiciels informatiques, les applications ou encore l’intelligence artificielle, il est plus facile pour les professionnels de santé et les professionnels en livraison d’acheminer les produits pharmaceutiques. Ils peuvent faire un suivi des marchandises en temps réel grâce aux systèmes de géolocalisation. Les outils technologiques permettent aussi d’analyser les données diverses sur la livraison dernier km, la satisfaction client, le volume de commande, etc. et d’optimiser les résultats commerciaux.

A lire :   Pharmacie de Steinfort : une parapharmacie diversifiée et un service pas comme les autres !

De leur côté, les transporteurs livreurs sont en mesure de planifier des itinéraires plus efficaces. Cela leur permet de minimiser les distances à parcourir et ainsi, de réduire les temps de trajet et les émissions de CO2.

Il faut noter que grâce à cette optimisation, la gestion du trafic est aussi plus facile. Les risques de retard sont donc évités.