Le collagène est la colle qui maintient notre corps assemblé. Cette protéine naturellement présente dans l’organisme assure la solidité de notre squelette et de nos articulations. Mais avec l’âge, le collagène s’altère, nos cartilages s’amincissent et nos articulations grincent. Cependant, quelques habitudes vous permettront de préserver votre capital en collagène. Vous conserverez ainsi plus longtemps la fermeté et la souplesse de vos articulations.
Le collagène, le gardien de nos articulations
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. On en trouve dans les os, les muscles, la peau, les tendons, les ligaments ou encore les cartilages. Sa capacité à former des fibres extrêmement résistantes en fait le gardien de l’intégrité de nos tissus. Au niveau des articulations, le collagène confère élasticité et résistance au cartilage, ce tissu souple qui amortit les frottements osseux. Sans collagène, impossible de fléchir genoux ou coudes sans douleur !
Avec l’âge, la production de collagène ralentit. Les fibres s’affaiblissent, perdent en élasticité. Les cartilages s’amincissent, exposant les os à des frottements douloureux. C’est l’apparition des fameuses douleurs articulaires, genoux grinçants et lombalgies matinales. C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires pour combler ce manque. Les compléments Nutrimuscle peuvent par exemple vous fournir le collagène dont votre corps a besoin, notamment en cas d’efforts intenses. La marque œuvre depuis 30 ans dans la nutrition pour les sportifs, s’érigeant en tant que pionnière dans ce domaine.
Le collagène, une molécule aux multiples casquettes
Le collagène n’est pas une molécule unique, il en existe plusieurs types. Les collagènes de type 1, 2 et 3 sont les plus abondants dans notre corps. Le collagène de type 1, présent dans la peau, les os et les tendons, apporte résistance et solidité à ces derniers. Le type 2, spécifique du cartilage, lui confère toute la souplesse et l’élasticité dont il a besoin. Enfin, le type 3, principalement situé dans les vaisseaux sanguins, apporte flexibilité et élasticité.
Cette diversité explique les nombreux rôles du collagène dans notre organisme. Outre le maintien de la mobilité articulaire, il participe aussi à la fermeté de la peau, la solidité des os ou encore l’élasticité des vaisseaux sanguins. Le collagène est décidément une molécule aux multiples casquettes !
Le collagène, comment préserver ce capital jeunesse ?
Il est possible de maintenir de bonnes réserves en collagène. L’alimentation joue un grand rôle. Consommer des protéines comme la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers favorisent la production de collagène. Certains aliments en regorgent. C’est par exemple le cas de la gelée de pied de veau, riche en collagène de type 2. Autres stars : les coquillages, la spiruline ou encore les fruits rouges, dont la vitamine C booste la synthèse de collagène.
L’activité physique régulière stimule aussi la fabrication de collagène. En sollicitant les articulations et les muscles, elle favorise le renouvellement des tissus conjonctifs. La natation, excellente pour les articulations ou la corde à sauter, sont parfaites. Des compléments alimentaires à base de collagène, comme ceux que nous avons cités plus haut, viendront compléter les apports. Certaines plantes peuvent même soulager vos articulations. Bref, vous avez à votre dispositions bien des manières de préserver vos ressources en collagène.