problème ado consultation psychologue

L’adolescence est une de ces périodes dans la vie qui nous fait voyager. En effet, nos ados passent du monde de l’enfance à celui des adultes. Le challenge est de taille. Il s’agit pour les parents et l’entourage de regarder avec admiration ces étapes de la vie de leurs enfants qui transitent. Ils porteront une attention particulière à ce que les wagons de leur train restent soient bien soudés les uns aux autres, favorisant ainsi le meilleur des développements.

Quel type de prise en charge pour quelle problématique ?

Si la plupart des adolescents transitent sans grande difficulté, certains présentent des problématiques. Quand doit-on s’alerter et demander l’aide d’un spécialiste psychologue psychothérapeute ? C’est la question que beaucoup de parents se posent. Gérer la crise d’adolescence est loin d’être facile lorsqu’on est parents.

Il faut déjà tenter de reconnaitre lorsque son ado va mal. Les comportements à risques sont souvent là, mais pas forcément perceptibles par les parents. L’adolescence est souvent une période difficile pour les jeunes et pour leurs parents. Alors comment les accompagner au mieux ? C’est l’une des questions que se posent un grand nombre de parents lorsque leur adolescent va mal.

De la réponse à cette question dépendent les actions que l’entourage va entreprendre pour l’adolescent qui traverse une période difficile. Les spécialistes du domaine, notamment Sonia Ciotta, psychologue pour adolescents à Lausanne, nous donnent quelques pistes.

Il s’agit de dresser un bilan de l’adolescent sur 4 axes : la relation que l’adolescent entretient avec sa famille, avec ses amis et ses amours, avec l’école et pour finir avec lui-même. Ce sont ces 4 grandes modalités de relations qui vont déterminer la prise en charge la plus adaptée à la situation. Le type de prise en charge varie suivant la gravité des symptômes. Des entretiens ponctuels de soutien psychologique à l’hospitalisation, chaque situation requiert sa solution.

ado chez psy

Des parents perdus avec leur adolescent

Même si les parents se sentent parfois perdus, il est rare qu’ils soient véritablement surpris du type de prise en charge proposée par les professionnels. En réalité les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant.

Troubles du comportement et développement, crise de l’adolescence, humeur changeante, violence, provocation et grossièreté, incompréhension des adultes et perte de repères, consommation de drogues ou d’alcool, les raisons de consulter un psychologue sont nombreuses. Face à cette prise de risque de leur adolescent, la réponse des parents n’est pas toujours facile à adapter.

Il arrive que leur attachement induise des « tâches aveugles » dans leur perception qui les empêche d’adopter le comportement adéquat au bon moment. Ainsi, en cas de transition difficile, un professionnel peut aider les parents à aider leur enfant.

Des associations comme celle-ci fournissent de nombreuses informations sur le sujet, il peut être intéressant de les consulter également.

Autre recherche connexe sur : « Quand faut-il emmener son ado chez le psy ? »

  • psychologue pour ado
  • psychologue pour adolescents sur Lausanne
  • quel psy pour un ado qui fugue
  • psy pour ado
  • quand consulter un psy pour enfant
  • psychologue enfant remboursé canton de Vaud
  • conseils de psy pour un ado violent
  • quand aller voir un psychologue
  • problème de comportement d’adolescent à la maison
  • je suis perdue avec mon fils de 15 ans