pensée positive

Le temps est une ressource qui nous est de plus en plus comptée dans ce monde rythmé par les cadences infernales de notre société. Prendre du temps pour soi est devenu un luxe à l’heure des réseaux sociaux omniprésents et cette déconnexion entre esprit et corps peut provoquer de véritables difficultés psychologiques, voire mener à la dépression dans les cas les plus extrêmes. Pourtant, il existe un moyen simple de retrouver un peu de sérénité : la pensée positive.

A priori, la pensée positive semble être un vœu pieu. Comment en effet agir sur ses pensées alors que la plupart d’entre elles sont hors de notre contrôle ? Pour y parvenir, il est nécessaire de s’entraîner en produisant au départ un effort conscient mais, peu à peu, ce mode de fonctionnement s’automatise et on peut vite en observer les bénéfices tant sur notre moral que sur notre organisme. Voici donc un article introduisant une méthode simple et efficace pour reprendre le contrôle de ses pensées. Explications.

La pensée positive, c’est quoi ?

Améliorer son bien-être est l’une des préoccupations principales de nos concitoyens. Pour la plupart d’entre nous, les besoins primaires tels qu’une alimentation régulière, un toit pour se loger et un certain nombre de relations sociales sont pourvus et pourtant beaucoup subissent encore les affres du mal-être psychologique. La pensée positive est un excellent moyen de nourrir notre psyché d’intentions positives qui, par ricochet, viendront inonder de bonheur notre quotidien.

Concrètement, la pensée positive s’appuie sur l’optimisme pour créer une émulation de l’esprit. Des précurseurs comme Emile Coué ou Vincent Norman Peale ont montré que les idées positives entraînent une amélioration globale du mental, nous permettant d’atteindre nos objectifs. Pour susciter cet état d’esprit, le pouvoir de la pensée positive n’impose pas de refuser les inévitables pensées négatives qui nous assaillent régulièrement mais plutôt de savoir les accueillir et les comprendre pour se libérer de leur emprise.

être positif

Les bénéfices de la pensée positive

Savoir utiliser la pensée positive au quotidien permet d’améliorer non seulement l’état psychologique mais aussi de limiter les occurrences de la maladie. En effet, un esprit serein et entreprenant, mu par des intentions dynamiques est plus prompt à se régénérer, favorise une motivation tous azimuts et, in fine, protège notre organisme des effets des pathologies. L’optimisme et la constance sont donc avant tout des vecteurs de protection de nos êtres.

Chacun d’entre nous est tributaire de son environnement et il est impossible d’en contrôler tous les paramètres. Ce qui fait la différence entre deux individus réside dans leur capacité à intégrer les informations négatives pour les sublimer. Avec une pensée positive, on sera ainsi plus à même de se sortir de situations difficiles et même d’y puiser de nouvelles ressources pour évoluer. Cette méthode peut donc aussi être un outil pour grandir et s’épanouir.

Introduire la pensée positive dans son quotidien

Pour utiliser les possibilités de la pensée positive, il n’y a pas de recette miracle. Il est nécessaire de produire un véritable effort conscient dans les premiers temps pour repérer les schémas négatifs qui mènent nos pensées vers de sombres abîmes. Savoir s’écouter est donc primordial. Lorsque des pensées négatives émergent, il faut les accueillir avec bienveillance, ne pas se frustrer mais plutôt essayer de comprendre la raison de leur intervention et le message qu’elle tentent de nous faire passer.

Face à une situation stressante, on peut par exemple se répéter des phrases positives, on peut aussi pratiquer la méditation pour se recentrer ou encore prendre soin de son corps en le nourrissant de manière équilibrée et en le faisant bouger régulièrement. Pour connaître toutes les techniques qui vous aideront à accéder à la pensée positive de manière permanente, on vous conseille de faire un tour sur Bienetresimple.com. Ce site expert vous guidera dans vos premiers pas vers la libération de votre psyché !