Lorsque certaines contraintes (météo capricieuse par exemple) vous poussent à rester chez vous, il devient plus qu’important de trouver des alternatives efficaces pour faire le sport. En réalité, la pratique régulière d’une activité sportive contribue à réduire le risque des maladies cardio-vasculaires ainsi que le risque d’hypertension artérielle. Pour cela, elle ne doit être négligée sous aucun prétexte. On vous donne trois conseils pouvant vous permettre de vous muscler efficacement à la maison.

Optimisez votre environnement

Il est capital d’optimiser l’environnement dans lequel on veut s’entraîner. Évitez par exemple de vous exercer au milieu des jouets des enfants. Veillez aussi à ce que votre entourage ne puisse pas vous déranger pendant votre activité. Vous devez être concentré pendant les 15, 20 ou 30 prochaines minutes dédiées à la pratique sportive. Si vous habitez un petit studio, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec un matériel de pro de la musculation pour votre programme sportif. Il suffit de vous équiper d’un tapis de sol ou d’une corde à sauter et d’avoir l’espace nécessaire pour que chaque exercice se déroule sans entrave pour le corps. Il est recommandé aussi de porter une tenue confortable et adaptée. Au lieu d’être en pyjama, optez plutôt pour un short ou un legging, une brassière et des chaussures de sport. Pour maximiser le résultat, on vous conseille de vous rendre sur le Web ou sur une application fitness pour suivre des exercices de renforcement musculaire, de fitness, de stretching, d’abdos, etc. Si vous avez la chance de jouir d’un grand espace, aménagez un coin fitness pour votre entraînement quotidien. Grâce à cet aménagement, vous ne serez plus obligé de ranger vos équipements à chaque séance de sport. Si vous disposez des moyens financiers, investissez par exemple dans un tapis de yoga, un vélo d’appartement et quelques petits accessoires notamment un gymball (ou Swissball), des haltères.

sport et bien être

Faites une planification de vos séances à l’avance

Il faut l’avouer ! Réaliser ses séances d’entraînements à la maison n’est pas une chose aisée. En fait, on est généralement confronté à la procrastination, cette tendance qui consiste à toujours repousser une tâche que l’on doit faire. Cela peut être soit par paresse soit par négligence. Et quand on se décide enfin, il est déjà trop tard. Toutes les personnes qui ont l’habitude de s’entraîner dans leurs demeures rencontrent ce problème. Pour l’éviter, on vous conseille de planifier vos entraînements comme vous le feriez pour les cours d’une formation en ligne. Notez-les dans votre agenda pour ne pas les oublier. Si possible, programmez une alarme sur votre téléphone qui vous avertira au moment opportun.

Misez sur le poids de corps pour vos exercices

Vous n’avez ni le matériel ni les machines d’une salle de sport à la maison ? Et vous pensez que vous ne pourrez pas bien travailler sans ces équipements ? Erreur ! Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour vous entraîner chez vous. En effet, le poids de votre corps et quelques éléments de votre environnement suffisent largement pour s’exercer efficacement. Il existe une kyrielle d’exercices pour travailler les bras, le dos, les pectoraux, les jambes ou les abdominaux. On peut citer par exemple les fentes alternées, les squats, les pompes, les dips, les tractions, le gainage…