La vie professionnelle est une vie relationnelle aussi bien entre le professionnel et les usagers ou patients qu’entre ce dernier et ses collègues. Il importe donc de parvenir à gérer cet écosystème relationnel où des situations diverses interviennent qu’elles soient bonnes ou négatives. Pouvoir se poser les bonnes questions et analyser chaque situation avec un certain recul sont des qualités que les groupes d’analyse de la pratique professionnelle promettent de développer. Découvrez-en plus sur cette pratique salvatrice pour le monde professionnel, notamment dans le secteur médical.

Qu’est-ce que l’analyse de la professionnelle ?

L’analyse de la pratique professionnelle désigne une pratique consistant pour des personnes exerçant une profession commune à améliorer sur la base d’un examen du vécu professionnel la manière d’accomplir leur activité. C’est donc une méthode axée essentiellement sur l’expérience comme moyen de perfectionnement.

Comment se déroule une analyse de la pratique professionnelle ?

L’activité se concentre sur les vécus des participants. Ils exposent ainsi ce qu’ils ont eu à faire comme expérience ainsi que les questionnements que cela suscite en eux. Le groupe par sa capacité de réflexion collective analyse la situation. Et chacun y pense à titre personnel ou rapproche le vécu de l’autre à ses propres expériences.

Chaque question fait l’objet d’éclairages. L’animateur se charge d’orienter les participants afin de trouver l’analyse appropriée au questionnement suscité par l’intervenant. Il ne s’agit pas de trouver des réponses ou d’analyser la situation comme un cas, mais d’aider la personne en étant en lien avec ce qu’elle ressent. Le processus est établi de telle sorte qu’il y ait des questionnements et que les participants s’interrogent davantage qu’ils ne cherchent de réponses à ces questionnements. Le plus important ce n’est pas la réponse, mais la façon de s’interroger.

Le travail est collectif en ce sens que l’animateur amène les participants à développer en commun leur manière d’analyser afin de mettre en commun leurs éclairages au lieu de les opposer. Le groupe s’active à trouver un moyen d’accompagner la personne qui présente son expérience. Il ne s’agit donc ni d’une séance de conseil ni d’une formation dispensée par un animateur qui détiendrait le monopole de l’analyse.

Quels sont les avantages d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle ?

Le processus présente évidemment de nombreux bénéfices pour les participants. Les participants en découvrent davantage sur eux-mêmes. Ils parviennent à faire preuve d’efficacité en dépit de la difficulté des situations auxquelles ils sont confrontés.

Un autre avantage de la Formation Analyse de la Pratique Professionnelle c’est le développement de la capacité à analyser et à se remettre en question afin de déterminer ses grilles de lecture préférentielles. Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle offre aux participants un creuset de partage d’expériences et une source de soutien et de rétroaction. Ils parviennent à accompagner ceux qui en ont besoin et à être accompagnés à leur tour.

Améliorer son aptitude à communiquer et ses aptitudes relationnelles au sein d’un groupe est l’un des bénéfices évidents de cette approche. Les membres du groupe se rendent compte qu’ils peuvent apprendre davantage aussi bien en présentant leur situation qu’en aidant un autre à formuler des questionnements sur les siennes. Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle c’est donc une méthode de mise en commun des énergies du groupe afin d’analyser la situation d’un membre, laquelle situation fait écho à celles de tous les membres.