La fin de l’année approche, et vous avez déjà formé vos résolutions pour 2025. Cette fois, c’est la bonne, vous allez vraiment arrêter de fumer ! En effet, après avoir testé sans succès les patchs, les gommes et les pastilles, vous avez décidé d’entamer un sevrage tabagique avec la e-cigarette. Une excellente idée, puisque des chercheurs anglo-saxons ont établi avec précision l’efficacité supérieure de ce procédé. Cependant, quelques règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté. Lesquelles ?
Bien entamer un sevrage tabagique en définissant le taux de nicotine qui vous convient
Pour vous permettre d’arrêter de fumer, la e-cigarette vous propose de ne pas cesser immédiatement toute ingestion de nicotine. L’idée est la suivante : vous n’êtes pas contraint à un nombre précis de bouffées quotidiennes, et pouvez vaper quand bon vous semble.
En revanche, vous devrez réduire le taux de nicotine présente dans votre liquide toutes les 4 semaines environ. Si vous ne distinguez pas d’effets physiques ou psychiques désagréables, vous aurez franchi ce palier.
Au moment d’entamer un sevrage tabagique, toute la question est de déterminer le taux qu’il vous faut pour démarrer :
- S’il est trop faible, vous replongerez dans une consommation de tabac ;
- S’il est trop fort, vous augmenterez votre dépendance à la nicotine, et ce n’est pas l’objectif !
A titre indicatif, on considère qu’un individu qui fumait au moins un paquet de cigarettes par jour doit commencer à vapoter un liquide possédant un taux de 18 mg/ml pour ne pas sentir en manque. Par la suite, il passera successivement à des taux de 15, 12, 9, 6, 3 et 1,5 mg/ml avant de tenter un vapotage sans nicotine.
Pour mieux comprendre la concentration qui vous conviendrait au démarrage, les sites spécialisés comme Ecigplanete comportent de nombreuses informations bien utiles.
Choisir une modalité de vapotage : quelle machine, quelles sensations ?
En plus de vous fournir un substitut efficace, il existe une autre raison qui fait de la e-cigarette une solution idéale pour arrêter le tabac et ne pas recommencer : ce type de matériel vous promet des sensations intéressantes pour entamer un sevrage tabagique.
En effet, un liquide de vapotage comprend deux principaux solvants : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Pour maximiser vos chances de réussite, il vous faudra définir le ratio qui vous correspond entre ces deux solvants.
- Un ratio plus élevé en PG donne une sensation en gorge très proche de celle de la cigarette traditionnelle ;
- Un ratio plus élevé en VG permet de produire davantage de vapeur, ce qui satisfait un grand nombre de fumeurs.
Selon le type de consommation, vous devrez vous orienter vers tel ou tel type de machine. Cela influera également sur les réglages à apporter et sur les caractéristiques de vos résistances.
Un élément à ne pas sous-estimer : le choix de la saveur !
Enfin, ne négligez surtout pas le choix de la saveur de votre liquide au moment d’entamer un sevrage tabagique avec la e-cigarette. C’est de ce choix que vont dépendre votre accrochage au produit et votre éloignement de la cigarette classique, votre pire ennemie !
Pour les néophytes, diverses classes de parfums existent :
- Les goûts « tabac » : ils se rapprochent beaucoup de la saveur des cigarettes conventionnelles. A vous de voir. Pour certains, cela fait office de palliatif efficace. Pour d’autres, l’effet de rappel s’avère contre-productif ;
- Les saveurs « gourmandes » : si vous aimiez fumer en buvant le café, pourquoi ne pas vous tourner vers une saveur caramel ou chocolat ? De quoi découvrir d’autres sensations et vous éloigner du tabac ;
- Les saveurs mentholées : particulièrement adaptées aux anciens fumeurs de menthols ;
- Les goûts fruités : frais et diversifiés, ils donnent l’impression de manger des bonbons !
Au moment de commencer, n’hésitez pas à sortir de votre zone et à tester différentes saveurs. Votre progression dépendra de la pertinence de votre choix.
Bon courage à vous ! Le maître-mot : la persévérance ! Si vous vous y prenez bien, vous apprécierez rapidement les bienfaits de choisir l’e-cigarette plutôt que le tabac !