douleurs lombaire de femme enceinte

La naissance d’un enfant permet de renforcer les liens entre les couples. Mais, le port de la grossesse n’est pas une chose simple. Il entraine des changements pendant 9 mois, surtout dans le corps. L’augmentation du volume du ventre engendre des maux de dos. De fait, le port d’une ceinture de grossesse devient une nécessité pour certaines femmes. Découvrez ici l’importance d’une ceinture de grossesse.

Qu’est-ce qu’une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse est un dispositif destiné aux femmes enceintes. Elle est très répandue à l’étranger. Telle une sorte de bandeau, la ceinture de grossesse est plus ou moins rigide. Elle enveloppe le ventre ou vient juste s’installer dessous, plus précisément au niveau du bas ventre, ou passe au-dessus et en dessous sans couvrir le ventre.

La matière de conception d’une ceinture de grossesse varie d’un modèle à un autre. Parfois, elle est équipée de renforcements : des baleines ou une région « coussin ». De manière générale, elle se ferme aisément, par le biais d’un velcro, pour être idéalement ajustée. Vous pouvez la porter pendant votre grossesse sur vos vêtements comme à même la peau.

Importance de la ceinture de grossesse pour une femme enceinte

La ceinture de grossesse est différente du bandeau de grossesse. Autrefois, elle n’avait pas bonne presse. Pour certains, elle assistait les muscles et les empêche de travailler.

La ceinture de grossesse permet en effet de soutenir le ventre. Sa mission consiste ainsi à soulager les muscles du bas du dos, maltraités, surtout en fin de grossesse. Pendant cette période, le ventre de la femme enceinte pointe vers l’avant. Cela accroit la cambrure de la future maman. Les douleurs lombaires représentent les conséquences de cette augmentation de la cambrure. En réalité, les muscles du dos jouent un rôle compensateur. De fait, la ceinture viendra corriger la posture, en vous aidant à vous tenir droite, et réduire le niveau de cambrure. Elle permet également aux hanches de bien se positionner.

douleur femme enceinte

Quels sont les avantages de la ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse offre de multiples avantages aux femmes enceintes qui en font usage :

  •  Soulage les maux de dos ;
  •  Peut aussi apaiser les douleurs ligamentaires qui se trouvent au niveau du bassin ;
  • Protège le périnée en réduisant le poids de la grossesse sur le groupe musculaire important ;
  • Sauvegarde les abdominaux.

La femme enceinte doit respecter plusieurs normes et astuces pour son bien-être. De fait, pour connaitre toutes les dispositions à prendre depuis le début jusqu’à la fin de la grossesse, vous pouvez faire un tour sur question-sante.fr. Vous y découvrirez de nombreux conseils pratiques pour prendre soin de votre futur bout de choux. Pour votre santé en général et celle de votre enfant en particulier, n’hésitez pas à faire un tour sur cette page.

Quelles femmes enceintes doivent mettre une ceinture de maternité ?

Il faut noter que pendant la grossesse, toutes les femmes ne ressentent pas de douleurs dorsales ou de sensation de pesanteur. De fait, le port de la ceinture n’est pas alors automatique. Toutefois, il est primordiale pour toutes les futures mamans qui avaient des problèmes de dos, à celles qui ne sont pas suffisamment musclées ou qui travaillent debout, ou à celles qui attendent des jumeaux.