Qu’on y croie ou pas, les soins à distance, par téléphone ou par photographie sont efficaces dans certaines circonstances. Pour accompagner des troubles de santé comme le stress, l’anxiété, une perte d’énergie, des problèmes de peau, ou pour l’arrêt du tabac, un magnétiseur peut vous aider. Soigner à distance permet d’aider dans des situations compliquées de la vie : personnes à mobilité réduite, besoin d’un suivi régulier, mais manque de disponibilité, personne alitée, etc. Comment peut-on soigner à distance ? Quelles sont les explications scientifiques du processus ? Nos explications dans cet article.

Magnétisme à distance : comment ça marche ?

Le magnétisme est davantage destiné à des soins énergétiques qu’à des traitements thérapeutiques : soulager, revitaliser, identifier les déséquilibres physiques et psychiques. Cette technique est idéale pour accompagner un patient en thérapie, assister une personne en cours de diagnostic ou de rééquilibrage.

Certains magnétiseurs soignent par téléphone, d’autres auront besoin de photographies de la personne à soigner pour vous aider, vous trouverez davantage de précisions sur ce site. Dans certains cas, une simple photographie permet une première approche du problème.

En théorie, le magnétisme ne requiert pas de dons particuliers, tout le monde peut devenir magnétiseur. Oubliez la magie et la sorcellerie, le magnétisme est donc une technique sérieuse qui s’apprend. Si les mécanismes physiques à l’œuvre dans le magnétisme à distance sont encore peut connus, il existe quelques explications scientifiques des processus humains qui facilitent la guérison. On ne sait pas comment, mais ça marche !

L’effet placebo : le remède numéro un

Jusqu’à 30 % de l’efficacité de n’importe quel médicament est lié à l’effet placebo. Ce phénomène ne concerne pas seulement les traitements légers, l’homéopathie et la phytothérapie : les vaccins ou les antibiotiques bénéficient également de l’effet placebo. Les études scientifiques de mise sur le marché de tout médicament commercialisé montrent systématiquement des résultats positifs liés à l’effet placebo sur les groupes témoins à qui on administre un médicament sans principes actifs.

La puissance d’un système de croyances

La médecine officielle oublie parfois de traiter le patient dans sa globalité : sa vision parfois très mécaniste laisse parfois le patient dans un vide émotionnel. Or, de nombreuses études prouvent que les croyances et les représentations que le patient a de sa maladie sont importantes à prendre en compte pour permettre une guérison complète et une bonne résilience. Croire que l’on peut guérir est un aspect important du soin. Respecter le patient dans sa conception du monde peut donc parfois lui rendre service. Et ce phénomène est également social, pour preuve : le magnétisme fonctionne sur les animaux.

Un accompagnant pour l’auto-guérison

Gardez bien à l’esprit en lisant cet article que le magnétisme n’est pas miraculeux et ne saurait remplacer un traitement médical adapté. Comme de nombreuses médecines non conventionnelles telles que la médecine chinoise, le magnétisme ou l’hypnose, le magnétisme doit être considéré comme un accompagnement visant à améliorer le vécu du patient et sa capacité à mieux vivre un traitement en médecine traditionnelle. Dire le contraire serait s’exposer à une accusation de pratique illégale de la médecine et peut exposer celui qui se prétend thérapeute à de lourdes sanctions pénales.

Un magnétiseur est avant tout un guide qui vous accompagne sur le chemin de la guérison, avec vos propres forces intérieures.