La lithothérapie ou l’art de guérison par les pierres précieuses est une pratique qui suscite un vif engouement depuis plusieurs années. En effet, pour soulager leurs maux, de plus en plus de personnes recherchent des moyens non invasifs, notamment pour les pathologies touchant le mental. Les soins par les pierres apparaissent donc comme la meilleure solution pour prévenir certaines maladies et soulager les maux en cas de légers malaises. Parmi les divers éléments naturels utilisés pour leurs pouvoirs de guérison physique et spirituelle, le crâne de cristal est très plébiscité. De quoi s’agit-il ? À quoi sert ce type de crâne ? Comment bien l’utiliser ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le crâne de cristal ?

Comme vous vous en doutez certainement, un crâne de cristal est une représentation du crâne humain en cristaux de roche. À première vue, cet objet peut être considéré comme une simple œuvre d’art à destination esthétique et décorative. Pourtant, il est question d’un instrument permettant aux êtres humains de se connecter à une conscience supérieure.

Pour la petite histoire, le crâne de cristal était exploité par les anciennes tribus sud-américaines dans leurs processus de guérison, mais aussi lors de leurs pratiques de magie. D’après les découvertes de différents chercheurs ayant étudié cet art du cristal, le crâne de cristal le plus ancien aurait été découvert au début des années 1700 en Russie. Selon les mêmes études, c’est vers la fin des années 1700 que le premier crâne en cristal de roche a été confectionné par un artisan local en collaboration avec un chaman. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on considère très souvent que ce crâne, connu sous le nom de Windsong, comme possédé par un esprit.

Lithothérapie : pourquoi utiliser un crâne de cristal ?

Il n’existe pas de réponse prédéfinie à cette question. Chaque personne qui décide d’utiliser cet outil le fait en fonction de ses besoins. À titre d’exemple, si vous cherchez un crâne de cristal, il est fort probable que ce soit pour profiter des vertus de la lithothérapie. Mais, quelle que soit la raison qui vous motive à faire usage de cet objet, notez qu’il vous est parvenu parce que vous en êtes le gardien légitime. À l’instar de tous les autres éléments de thérapie naturelle, cette œuvre d’art parvient à la personne à laquelle elle est destinée.

Il est important de ne pas accorder du crédit aux mythes ainsi qu’aux rumeurs qui entourent le crâne de cristal. Évitez surtout de croire les personnes qui affirment que cet objet est une représentation de la magie noire. S’il est avéré qu’un crâne de cristal contient de l’énergie, il est important de préciser que celle-ci est positive. Le crâne offre toujours les bienfaits des pierres précieuses dans lesquelles il a été taillé. Même ceux affichant une teinte sombre transmettent une énergie positive. À titre d’exemple, un crâne conçu avec des cristaux de tourmaline noire ou de quartz fumé a une couleur noire, mais véhicule de puissantes énergies de protection.

D’ailleurs, la légende des 13 crânes de cristal le prouve relativement bien. Effectivement, les 13 crânes de cristal représentent l’une des formations des crânes de cristal les plus splendides et les plus connues. Selon la légende, ces 13 crânes ont été laissés par les magiciens de la tribu Maya. Ils sont censés posséder une sagesse infinie qui aurait le pouvoir de transformer la Terre et la race humaine.

lithothérapie crâne cristal

Comment bien utiliser le crâne de cristal ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que toutes les gemmes de guérison ont des vertus uniques et une puissance inestimable. Cependant, le cristal de roche utilisé pour la fabrication du crâne est le maître guérisseur. Il est parfait pour une thérapie en profondeur et la contemplation. Il améliore également les propriétés curatives des autres pierres précieuses.

Les personnes qui ont utilisé ces crânes affirment que le cristal de roche permet de mieux méditer, de mieux percevoir et de mieux canaliser l’information. En outre, le prix du crâne de cristal de roche est plus abordable que les modèles fabriqués avec d’autres gemmes précieuses de guérison.

Il n’y a pas de principes à respecter pour bénéficier de la puissance du crâne de cristal. Tout dépend de vous. La plupart des utilisateurs de cet outil se servent de la méditation pour en tirer les bienfaits. Toutefois, vous pouvez simplement le porter sur vous afin d’en récolter les avantages.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter du premier coup à votre crâne de cristal, suivez le guide détaillé suivant pour y arriver aisément. Procédez au nettoyage du crâne en le plaçant sous l’eau courante. Cette action permettra d’effacer son énergie et de le purifier. Une fois que le crâne est pur, activez ses propriétés curatives et définissez vos intentions afin de les inviter dans votre vie.

Après la méditation et la définition de votre intention, gardez le crâne face à vous. Fixez ses yeux et ressentez toute l’énergie qui s’en dégage. Fermez ensuite vos yeux, pensez fortement à votre intention, puis détendez-vous. Si vous êtes suffisamment connecté au crâne, celui-ci vous « répondra ». Le crâne de cristal communique de diverses manières. Vous pourriez donc ressentir une vibration, voir des images ou même l’entendre parler. Si vous ne percevez aucun signe clair, vous vous sentirez quand même plus calme et plus serein. Chaque personne vit une expérience unique avec un crâne de cristal. Par conséquent, faites confiance à vos sensations.

Après l’établissement de la connexion avec votre crâne, nommez-le. Le fait de donner un nom à cet accessoire de guérison vous permet d’approfondir la connexion et d’optimiser son usage. Pour trouver un nom, ne réfléchissez pas. Optez tout simplement pour le premier nom qui vous vient à l’esprit. À partir de ce moment, votre crâne est prêt à l’emploi. Déposez-le à votre chevet ou sur l’autel que vous aurez créé à cet effet. Le plus important est de suivre votre intuition et de la laisser vous orienter.

Guérison par les pierres précieuses : mythe ou réalité ?

La lithothérapie ou médecine par les gemmes est un ensemble de méthodes à base d’éléments naturels pour soulager certains maux. Cette thérapie repose essentiellement sur une approche holistique de l’organisme humain. En d’autres termes, la lithothérapie considère qu’un bon état de santé dépend étroitement des équilibres du corps et de l’esprit. C’est la raison pour laquelle elle se base sur l’application des pouvoirs des pierres pour la guérison.

La thérapie par les pierres est liée aux concepts des énergies et des chakras. Selon elle, les gemmes précieuses soignent via une action sur des énergies invisibles, mais bien réelles. C’est en agissant sur ces énergies que les bienfaits visibles se font ressentir. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique, car elle se sert des propriétés curatives des pierres pour réharmoniser les énergies.

Les bienfaits de cette méthode de soin sont multiples et variés. En effet, il existe de nombreuses maladies physiques et mentales pouvant être soulagées par les gemmes. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être mal en point afin de profiter des propriétés curatives des pierres. Puisqu’elles agissent sur les énergies et les chakras, elles participent grandement à la stabilisation des émotions de leur utilisateur et permettent à ce dernier de se sentir bien dans son corps.

Avant de vous présenter les vertus des pierres pour la santé, il convient de préciser qu’il faut être réceptif pour profiter de leur puissance. Autrement dit, l’utilisateur doit être disposé à se connecter avec ces éléments naturels. Par ailleurs, opter pour la lithothérapie ne doit pas remplacer le recours à la médecine moderne en cas de nécessité.

lithothérapie vertus des pierres

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie pour la santé ?

Les pierres utilisées en lithothérapie ont la capacité de soulager les maux liés à diverses pathologies telles que les problèmes digestifs, les migraines ou les douleurs articulaires. Ces gemmes exercent aussi une action positive sur le mental et permettent de soulager l’utilisateur des maux comme le stress, les troubles émotionnels, la baisse d’énergie, les cauchemars ou l’insomnie.

Il n’est pas possible de lister toutes les maladies pouvant être guéries par les pierres précieuses. Effectivement, chacune des gemmes a des propriétés spécifiques et peut soigner plusieurs pathologies. De fait, pour guérir d’un mal précis, il est conseillé de faire appel à un expert lithothérapeute qui vous indiquera la ou les pierre(s) que vous devrez utiliser pour recouvrer votre santé.

Certaines gemmes sont réputées plus que d’autres pour leurs propriétés et sont donc plus utilisées. Il s’agit notamment de l’ambre, très utile pour soulager son utilisateur de l’anxiété, de la peur et du manque de confiance en soi. Elle a également des vertus pour le système digestif et les troubles de l’audition. De son côté, l’améthyste est généralement utilisée pour lutter contre la nervosité, les insomnies ou encore les maux de tête. Elle est également considérée comme une pierre de sagesse et permet de mieux se concentrer lors de la méditation.

La malachite est quant à elle principalement utilisée pour augmenter la confiance et l’aisance dans la foule. La malachite permet aussi d’entretenir la mémoire, d’améliorer la circulation du sang dans le corps et de soulager les femmes souffrant de menstruations douloureuses. D’autres gemmes telles que la cornaline, le lapis-lazuli, la pierre de lune, le quartz, l’agate, le jade ou encore l’hématite permettent également de soulager les maux liés à plusieurs pathologies.