Le savon d’Alep, un des plus naturels qui soient, est reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques et prend soin des peaux grasses. Il aseptise et désinfecte la peau, grâce à la présence d’huile de baies de laurier. Plus le produit en contient, plus il combat les infections. Il lutte efficacement contre les pellicules, quand il est utilisé comme shampoing.

Les différentes vertus du savon d’Alep

Il se conserve très longtemps. Plus il a de l’âge, plus il se bonifie en douceur, en séchant. Ce savon surgras à la particularité de cicatriser les plaies et a donc quelques bienfaits antibactériens. Il régule le film dermatologique. Ce qui le rend intéressant dans les cas de psoriasis. De par l’absence de produits allergènes dans sa composition, le savon d’Alep est recommandé pour tous types de peau. Il n’irrite donc pas la peau. Il est conseillé pour réaliser des masques du visage ou pour le rasage des hommes.

Le savon d’Alep en liquide, pour éviter les chutes

Le savon pèse en général 600 gr. Un bloc de ce poids glissant, qui tombe sur vos orteils et ce sont les urgences assurées. Pour éviter ces inconvénients, transformez votre savon d’Alep en savon liquide. Pour ce faire, préparez 50 gr de copeaux mélangés à 250 ml d’eau très chaude et vous obtenez un excellent shampoing naturel pour toute la famille. Il peut également faire office de gel douche, que les enfants apprécient particulièrement. Point important, il ne mousse pas. La même recette à froid, avec de l’eau minérale et le savon réduit en poudre, évite un savon liquide visqueux. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, comme agent de conservation.

L’origine du savon d’Alep

Élaboré depuis 3 500 ans, le savon d’Alep est originaire de Syrie et est considéré comme le plus vieux savon connu. Il a été créé et confectionné dans la ville d’Alep. Ses ingrédients sont l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, de l’eau et de la soude végétale. Il a une forme cubique, présentant un aspect brun clair à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il ne contient aucun autre ingrédient, mais ne justifie pas d’appellation contrôlée. Sa fabrication reste néanmoins artisanale.