Ces dernières années, la popularité des trails, treks et autres randonnées de montagne pousse de plus en plus de Français à investir les sentiers sillonnant les massifs du monde entier. Vie au grand air et reconnexion avec la nature présentent de nombreux attraits pour les citoyens d’aujourd’hui, qui affichent un goût toujours plus prononcé pour les activités sportives et les excursions en pleine nature. Pourtant, malgré son charme indéniable, la montagne n’est pas à prendre à la légère.

Chaque année, des accidents se produisent, faisant de nombreuses victimes. On ne répétera jamais assez l’importance de choisir un itinéraire adapté à ses capacités ou la nécessité de s’informer sur la météo. Par ailleurs, chaque randonneur qui vise le sommet doit se préparer physiquement à ses objectifs et doit surtout bien évaluer ses besoins en matériel pour rester en bonne santé pendant son parcours. Revue de détails.

Rester en bonne santé en montagne : un impératif de survie

A l’instar de la haute mer, la montagne est un environnement changeant, qui peut vite devenir hostile pour le non-initié. Parcourir les sentiers sans un minimum de matériel peut devenir un cauchemar pour ceux et celles qui ne disposent pas d’un matériel adapté pour survivre aux conditions climatiques particulières de cet environnement à part. On recommande aux randonneurs de montagne de toujours disposer d’une couverture de survie, d’une lampe torche, d’une gourde bien remplie et d’une trousse de premiers secours, pour parer au plus pressé en cas d’accident.

En montagne, il est tout aussi important de pouvoir s’orienter. Si une boussole et une carte peuvent être utiles, elles nécessitent quelques connaissances. On recommande plutôt de se munir d’une montre GPS. Il en existe divers modèles, comprenant des options variées comme un indicateur de performance, un altimètre ou encore le suivi des pulsations cardiaques. Sur le site de CHULLANKA, vous trouverez différentes montres, adaptés à vos objectifs, qui vous permettront de rester en bonne santé tout en vous guidant vers les sommets.

equipement santé de randonnée

Choisir un matériel adapté à sa randonnée en montagne

Pour que la randonnée en montagne ne devienne pas un calvaire, il est indispensable d’anticiper vos besoins et de se munir d’un matériel adapté aux difficultés auxquelles vous ferez face. Les amateurs de varappe devront par exemple s’équiper de crampons de qualité, de casques ou de piolets. Les randonneurs moins ambitieux ne devront pourtant pas négliger leur matériel. La qualité de leurs chaussures, polaires et chaussettes sera déterminante pour que leur excursion se passe sans anicroches.

Pensez également à votre ergonomie. Le choix d’un sac à dos de randonnée adapté à votre morphologie est l’un des points les plus importants, notamment si vous envisagez de partir sur plusieurs jours. Pour rester en bonne santé, rien de plus indispensable qu’un package bien dimensionné, il vous permettra de limiter les courbatures et les fatigues dues à la marche. Veillez par ailleurs à n’emporter que le nécessaire pour éviter la surcharge et le mal de dos.

A chaque saison son matériel de randonnée en montagne

En montagne, le temps change vite et les intempéries peuvent être dantesques. S’informer sur la météo est donc primordial, pour partir dans des conditions acceptables et ne pas risquer de se retrouver pris dans des orages ou des tempêtes. Cependant, même en anticipant, il est possible de subir les foudres du ciel de manière imprévue. Veillez donc à vous équiper de vêtements chauds et légers, adaptés aux rigueurs de la saison et pensez aux bâtons télescopiques, indispensables pour assurer votre équilibre dans les passages périlleux.

En hiver, un bonnet chaud et des gants sont obligatoires pour limiter les déperditions de chaleur tandis que la crème solaire, une casquette et des lunettes permettront de protéger votre peau et vos yeux des assauts du soleil, surtout en été. Si vous partez plusieurs jours et que vous envisagez une ou plusieurs nuits à la belle étoile, assurez-vous que tente soit suffisamment adaptée aux températures prévues par la météo de saison. Et rappelez-vous surtout que rester en bonne santé en montagne est affaire d’humilité face aux éléments, alors soyez prudent !