parentalité

Étape importante de la grossesse, la préparation à la naissance est l’occasion pour les parents de se préparer à accueillir leur futur trésor. Instaurée afin d’aider les futurs parents qui appréhendent le déroulement de la grossesse ainsi que l’accouchement, cette préparation présente plusieurs avantages non négligeables pour les parents et le fœtus. S’effectuant en plusieurs séances, la préparation à la naissance est une formation théorique et pratique administrée aux parents. Découvrez dans cet exposé quel est le contenu des séances de préparation à la naissance.

Préparation à la naissance : Définition

Effectuée par une sage-femme, la préparation à la naissance permet aux futurs parents de découvrir des notions sur l’accouchement ainsi que des méthodes permettant à la femme de maîtriser la douleur. Comme l’explique le Dr Igor Popovic, cette préparation est le lieu également de s’informer sur les différentes étapes de la grossesse et de disposer de notions pratiques sur l’allaitement. Le but de ces séances est de rehausser le sens de responsabilité des parents et de leur apporter des informations claires sur les méthodes d’accouchement afin que ceux-ci fassent un choix adéquat. Il est conseillé que ces séances se déroulent avec les deux parents afin d’installer une synergie dans le couple et un soutien mutuel.

Quelles sont les étapes de la préparation à la naissance ?

Débutant au quatrième mois, la préparation à la naissance commence par un entretien avec la sage-femme permettant de créer un contact avec les parents afin d’installer un climat de confiance et de dialogue. Au cours de ces séances, les parents présentent leurs différentes préoccupations auxquelles la sage-femme apporte des solutions. De plus, ils prennent connaissance des différentes modalités d’accompagnement que peut offrir la sage-femme. À la suite de cette première séance, les futurs parents seront invités à sept autres séances au cours desquelles différents thèmes seront abordés : le suivi de la grossesse ; l’alimentation et l’hygiène à observer ; la technique de gestion de la douleur ; l’allaitement du bébé ; les pleurs et l’hygiène du bébé et bien d’autres thèmes très importants.

préparation à la naissance

Quelles sont les techniques de préparation à la naissance ?

Les parents peuvent profiter de différentes techniques telles que l’haptonomie périnatale, le yoga, la sophrologie et bien d’autres.

L’haptonomie périnatale

Se basant sur le toucher, cette technique permet d’instaurer une relation entre les parents et le fœtus. Les parents auront à effectuer des touchés spécifiques sur le ventre de la mère tels que les caresses permettant de créer un lien affectif entre le trio. Très recommandée du fait de ses nombreux avantages, l’haptonomie périnatale aide à éliminer les douleurs chez la mère et lui permet de ressentir un certain confort.

Le yoga

Cette technique consiste à effectuer des exercices de relaxation et de respiration permettant à la mère de pouvoir gérer les douleurs et d’éviter toute panique lors de l’accouchement. Au cours de la séance de yoga réalisée par un professionnel, la mère reçoit des informations sur l’allaitement et sur les techniques de respiration afin de faciliter la sortie du bébé.

La sophrologie

Technique de détente, la sophrologie est un entraînement permettant de faire travailler le corps ainsi que l’esprit afin de créer une certaine relaxation. Pouvant débuter lors du quatrième mois, elle aide la mère à passer les derniers mois en toute sérénité en la préparant à gérer les douleurs et à se sentir à l’aise avec son corps.