jambes poteaux

Depuis quelques temps, vous avez comme un sentiment d’hypersensibilité dans les jambes ? Vous présentez des ecchymoses de plus en plus fréquentes ? Vous avez l’impression d’une prise de poids inexpliquée, votre silhouette paraît se déformer ? Vous faites peut-être partie des 10 % de femmes concernées par la pathologie des jambes poteaux, aussi appelée lipoedème. Cette pathologie se situe au croisement de facteurs génétiques, hormonaux, inflammatoires et psychologiques. Elle se traduit par une accumulation inesthétique de graisse dans les membres inférieurs, et peut être très difficile à vivre. Existe-t-il des moyens de s’en débarrasser définitivement ?

Le traitement le plus efficace pour se débarrasser des jambes poteaux : la liposuccion

S’il est extrêmement difficile de se débarrasser définitivement des jambes poteaux, des solutions existent désormais qui permettent d’améliorer énormément la situation. Elles consistent à passer par des interventions chirurgicales, mais seront réservées aux personnes qui présentent un stade avancé de la pathologie.

En France, on peut s’adresser au Dr Benoit Ayestaray, un chirurgien plastique spécialisé en traitement du lipoedème par liposuccion. Formé au Japon et au Brésil auprès des plus grands experts du monde, il opère désormais dans les plus grandes cliniques parisiennes. Différentes techniques peuvent être utilisées en la matière :

  • La WAL (Water-Assisted Liposuction) et la liposuccion assistée par ultrason (Vaser Liposuction) permettent d’éliminer le surplus de tissus adipeux présent sous la peau, sans toucher aux vaisseaux lymphatiques ;
  • La dermolipectomie est préférée pour les patientes présentant un lipoedème de phase 4, et dont la peau témoigne de fibroses cutanées.

Cette chirurgie s’impose comme un moyen efficace de réduire le volume des jambes et de diminuer les douleurs. Et surtout, elle peut ralentir l’évolution de la maladie.

débarrasser jambes poteaux

Un traitement conservateur pour affronter le lipoedème

Un autre traitement peut aussi être utilisé pour affronter la pathologie des jambes poteaux. Si vous vous inquiétez d’un possible lipoedème, mettez-le en œuvre sans attendre.

Il repose sur un ensemble de pratiques qui doivent être rigoureusement adoptées :

  • L’utilisation de bas ou de collants pour exercer une compression médicale ;
  • Le recours à des drainages lymphatiques manuels réguliers, des massages qui favorisent la circulation ;
  • Des séances de kinésithérapie pour bénéficier d’une pressothérapie adaptée ;
  • De l’activité physique peu traumatique, comme l’aquagym ou la marche.
A lire :   L’EMDR, une thérapie brève plus efficace que les autres ?

Surtout, la patiente devra observer une alimentation équilibrée en consultant un nutritionniste. De cette manière, vous limiterez drastiquement la propagation des peaux d’orange.

Un accompagnement psychologique pour se débarrasser du stress occasionné par les jambes poteaux

Se débarrasser des jambes poteaux demande des efforts quotidiens et une mentalité à toute épreuve. C’est pourquoi de nombreuses personnes se découragent d’avance. Elles peuvent alors sombrer dans des états psychologiques complexes : le lipoedème a aussi pour effet de beaucoup dégrader l’image de soi et la motivation.

Un cercle vicieux est alors susceptible de s’initier : le stress rend le sommeil impossible et la fatigue contribue à impacter encore davantage le moral de la principale concernée. Il devient indispensable d’entamer un suivi psychologique, qui poursuivra plusieurs objectifs :

  • La prise de recul : le stress résulte aussi de cette norme de la minceur qui règne sur nos sociétés, et qui doit être combattue dans l’esprit des patientes ;
  • Le retour de la confiance en soi : la patiente comprend qu’elle a des forces, des atouts, des moyens de se valoriser ;
  • Gagner du pouvoir d’action : la patiente comprend qu’elle peut se saisir de certains moyens pour agir, plutôt que de subir.

Quoi qu’il en soit, le lipoedème ne peut être contré qu’au moyen d’une approche diversifiée, et en demandant conseil aux meilleurs spécialistes.