Qu’il s’agisse de vous réparer après un accident, de corriger une gêne fonctionnelle ou simplement de reprendre confiance en vous, l’opération de chirurgie esthétique peut se révéler extrêmement salvatrice. A condition de choisir le bon praticien. En optant pour de la médecine esthétique en Suisse, vous avez déjà eu un bon réflexe. Cela vous permettra d’éviter les obscures pratiques à l’œuvre dans certains pays. Quels sont les critères indispensables pour terminer votre sélection ?
Choisir le bon praticien en vérifiant ses qualifications et son statut légal
Bien que le pays bénéficie d’une bonne réputation, opter pour de la médecine esthétique en Suisse ne signifie pas forcément que tous les établissements se valent. Pour être certain de choisir le bon praticien, quelques informations de base doivent être vérifiées :
- La clinique envisagée est déclarée. Elle respecte donc les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- Le médecin est diplômé et possède une formation adaptée, en dermatologie ou en chirurgie plastique ;
- Il est habilité à réaliser des injections, à utiliser des technologies laser ou à pratiquer des peelings médicaux.
Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à consulter l’annuaire clinique-esthetique.ch, afin de bénéficier d’une information claire et transparente sur les divers praticiens suisses. Dédiée à la chirurgie esthétique, cette page n’existe que pour barrer la route aux procédés les moins avouables.
Il s’agit en effet d’une question sensible, très chargée émotionnellement. Et certaines personnes sont prêtes à tout pour les instrumentaliser à des fins financières. Dans le monde médical, Clinique-Esthétique.ch est plus qu’un outil. C’est une arme que vous pouvez mobiliser pour gagner en sérénité.
L’importance du premier rendez-vous avant une opération de médecine esthétique en Suisse
Le deuxième critère utilisable pour choisir votre praticien est plus subjectif. Il repose sur votre sensation lors du premier rendez-vous. Durant ce moment essentiel, le médecin esthétique suisse devra :
- Écouter vos besoins ;
- Analyser vos antécédents de manière précise ;
- Prendre le temps de vous expliquer les différentes techniques de médecine esthétique envisageables : injections, mésothérapie, etc. ;
- Présenter les bénéfices, mais aussi les inconvénients et les limites de chaque solution ;
- Fournir un devis détaillé et transparent.
Pendant cet entretien, vous ne devrez ressentir aucune forme de pression, à aucun moment ! Votre consentement devra être éclairé à 100 %. Et le praticien ne forcera pas votre décision : un délai vous sera accordé pour que vous puissiez réfléchir.
La réputation du médecin et de la clinique envisagés
Dernier critère, absolument indispensable à votre choix de praticien de médecine esthétique en Suisse : la réputation du principal intéressé. Il s’agit ici de doubler les informations recueillies sur l’annuaire avec :
- L’examen du traitement réservé au médecin sur les réseaux sociaux ;
- Une étude des médias mainstream ;
- Tous les témoignages d’anciens patients que vous pourrez trouver.
Que vous souhaitiez refaire votre nez ou raffermir votre ventre, ces infirmations devront concorder entre elles. Vous serez alors certain d’avoir trouvé la pépite : un médecin à la fois honnête, fiable et compétent.
Il est donc particulièrement important de respecter cette règle d’or : prenez tout le temps dont vous avez besoin avant d’opérer un choix définitif.

