Si le monde entier a pris conscience de la pollution de l’air extérieur, nombreux sont ceux qui ignorent encore la mauvaise qualité de l’air intérieur qu’ils respirent. Que ce soit au travail, à la maison, nous passons la majorité de notre temps en intérieur où l’air respiré est infesté de particules qui dégradent la santé. Dans le but de pallier cette situation, les experts en salubrité recommandent que l’on s’équipe en purificateurs d’air afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’air intérieur. Cet intérêt croissant pour cet appareil innovant s’explique parfaitement par ses nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez dans cet article une présentation détaillée sur les purificateurs d’air.

Présentation du purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil moderne qui a la capacité de filtrer l’air domestique et industriel, de le débarrasser de tous les éléments nocifs et d’éliminer les mauvaises odeurs. Cet appareil peut être installé dans votre logement, mais également dans les bureaux, centres commerciaux, hôpitaux pour améliorer la qualité de vie des individus. En effet, le climat intérieur de nos bureaux ou appartements est ravagé par une multitude de composés nocifs provenant de diverses sources. L’air intérieur est composé :

  • d’acariens: qui se développent dans les matelas et moquettes ;
  • d’insectes et des poils: provenant des animaux domestiques ;
  • de bactéries, champignons et moisissures : causés par l’humidité ;
  • de composés organiques volatils : provenant des tapis, des matériaux d’isolation, des sols en plastique.

Présentant un grand danger pour l’organisme, ces différents éléments malsains sont filtrés et éliminés. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de disposer d’un purificateur d’air à la location ou l’achat !

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Les capacités de filtration et de purification de cet appareil innovant sont dues aux différents matériaux qui le composent et qui permettent de garantir sa performance. En effet, lorsque le purificateur absorbe l’air ambiant, celui-ci est confronté d’abord à un préfiltre qui se charge de retenir les grosses particules telles que les poils d’animaux. Par la suite, l’air passe à travers le filtre HEPA qui retient de fines particules invisibles à l’œil nu telles que les acariens, les champignons, les virus. Ce filtre qui provient du milieu médical présente une composition très fine qui permet de retenir efficacement les microbes. Après ce filtre, l’air est confronté au filtre de charbon actif qui se charge d’éliminer les mauvaises odeurs et la fumée. Par ailleurs, certains purificateurs d’air sont composés de fonctions avancées de filtration telles que la fonction photocatalyse qui détruit les gaz, les odeurs corporelles et de cuisine ; la fonction de production d’anions qui filtre les grosses poussières ; la fonction de production d’oxygène qui agit en profondeur pour éliminer les gaz et les bactéries incrustés.

Quels sont les bienfaits des purificateurs d’air sur la santé ?

Pratiques et pouvant être installés dans le plafond ou sur pied, les purificateurs d’air permettent d’éliminer plus de 99 % des bactéries et virus présents dans l’air intérieur. De ce fait, cet appareil permet de réduire considérablement les risques de maladies dus à l’inhalation de microbes. Ayant la capacité d’éliminer les odeurs et gaz, le purificateur permet d’éviter les maladies respiratoires comme le cancer du poumon. Idéal pour les nouveau-nés et les personnes allergiques ou asthmatiques, cet appareil permet de respirer plus aisément