Une personne âgée a des besoins spécifiques. Ils doivent systématiquement être pris en compte lors de l’aménagement de sa salle de bains. Les adaptations requises impliquent la pose de supports, mais pas uniquement.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand la personne est âgée ?

La mise aux normes doit commencer par une prise de renseignements auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Une collecte d’information doit aussi être effectuée à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Les deux procédures sus-citées permettent de déterminer le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre afin de réaliser les travaux rendant le logement adapté.

Deux labels garantissent la conformité. Il s’agit de : “Pro de l’accessibilité” et “Handibat”.

Quelles sont les modifications à faire sur la porte de la salle de bains ?

En se tournant vers une marque spécialisée pour les personnes âgées, vous apprendrez que l’une des premières modifications à effectuer concerne la porte. Cette dernière doit être assez large pour entrer dans la pièce lorsque la personne âgée se déplace sur un fauteuil roulant. Pour rappel, la largeur d’une porte standard est 73 cm. Une porte aménagée doit avoir une largeur d’au moins 90 cm.

Quelles sont les aménagements à effectuer pour les personnes qui sont âgées ?

Modifier la taille d’une salle de bains contribue à donner une meilleure hygiène de vie aux personnes âgées. Les autres modifications portent :

  • D’abord, sur les prises électriques. Elles doivent systématiquement se trouver à mi-hauteur des murs et non au ras du sol.
  • Ensuite, il faut prévoir une douche dite “semi-ouverte”. Elle comporte des parois ayant la moitié de la hauteur du mur. De plus, le tuyau de la douche doit être placé de sorte à éviter de projeter du liquide sur le mur.
  • Enfin, la douche doit être modifiée afin d’en améliorer l’accessibilité en y mettant une porte. Elle peut aussi inclure un siège permettant de s’asseoir, ainsi qu’une rampe permettant de se relever et s’asseoir en toute sécurité.