Le téléphone alarme est un téléphone mobile ou fixe équipé de touches d’appel direct et d’un bouton SOS. C’est donc un appareil dont les caractéristiques permettent généralement à la personne âgée de ne pas trop se gêner avant de contacter un proche ou une centrale de téléassistance. Bien évidemment, quelques appareils sont plus adéquats que d’autres et il faudrait se montrer sélectif avant de pouvoir trouver l’idéal téléphone alarme pour une personne âgée. Quels sont alors les éléments, les principales caractéristiques que l’on devrait exiger pour un téléphone destiné à être donné à une personne âgée ? Voici quelques éléments de réponse.

Un téléphone pouvant raccrocher automatiquement

Comme vous le savez très bien, il est difficile pour une personne âgée de maitriser toutes les touches ou tous les boutons de son téléphone. Conséquence, même après un appel, il devient difficile de raccrocher. Dans quelques cas malheureusement, le senior croit avoir bien coupé le mécanisme, mais ne se rend compte de la réalité qu’à l’arrivée des factures. Un Téléphone alarme pour personne âgée se devrait normalement donc de raccrocher automatiquement après la conversation téléphonique.

Un téléphone ayant de grosses touches

Avant d’acheter un téléphone pour une personne âgée, assurez-vous aussi de ce que les touches soient bien grosses et les écritures très visibles. En réalité, les téléphones avec de grosses inscriptions sont plus manipulables pour les personnes âgées. Veillez donc à cela. Notez par ailleurs que la touche SOS se doit aussi d’être très remarquable, mais de façon un peu plus différente (couleur différente, taille plus grosse, etc.). Cela facilitera son identification et donc le déclenchement de l’alerte en cas de besoin.

Un téléphone équipé d’un système de lecture vocale

Un système de lecture vocale doit avoir au préalable été installé sur le téléphone que vous désirez prendre pour la personne âgée. En effet, un tel système permettra la lecture du numéro composé et du nom de l’appelant. De quoi permettre au senior de savoir exactement d’où provient l’appel. Et surtout décider de répondre ou non.

Un téléphone avec un flash lumineux

Oui, il faudra aussi que le téléphone soit muni d’un flash lumineux pour à chaque fois indiquer un appel entrant. Cela permettra au senior d’éviter de constamment surveiller son téléphone en absence de sonneries d’appels. Vérifiez donc la présence ou non d’un flash lumineux sur le téléphone avant de le prendre.

Un téléphone avec un volume de sonnerie amplifié

Il est certes nécessaire de chercher à ce que le téléphone dispose d’un système de flash lumineux, mais il est d’autant plus important que ce système soit accompagné d’un bon volume de sonnerie. En réalité, pour que la personne âgée soit rapidement alertée, le volume d’appel se doit d’être bien élevé. Il ne s’agit tout de même pas d’acheter un téléphone qui pourrait, rien qu’avec une sonnerie, assourdir.

Un téléphone avec une bonne autonomie de batterie

Il va aussi falloir que l’appareil ait une bonne autonomie ou un socle pour faciliter les recharges. Avec l’une ou l’autre de ces caractéristiques, la personne âgée n’aura pas trop de peines à constamment maintenir son appareil allumé.