Deux des questions les plus importantes que vous vous posez dans la vie sont de savoir quand prendre votre retraite et où la prendre. Une fois que la question du « quand » est réglée, vous devez déterminer le « où ». Les options en matière de communautés de vie pour personnes âgées se multiplient chaque jour. En posant les bonnes questions, vous pourrez vous décider et trouver la communauté de retraités qui correspond le mieux à votre style de vie. Lorsque vous recherchez une maison de retraite, vous devez l’évaluer en fonction de facteurs tels que l’emplacement, l’accès aux soins de santé, l’accessibilité, la sécurité, le mode de vie, le coût, etc. Nous avons dressé une liste des principaux points à prendre en compte pour que vous ou votre famille trouviez la bonne solution dans votre future maison de retraite.

5 facteurs à prendre en compte lors du choix d’une maison de retraite

1. Emplacement

La meilleure façon de penser à l’emplacement est de demander quel temps il y fait et ce qui se trouve à proximité. Visitez la région dans laquelle vous souhaitez vous installer avant de prendre une décision. Vous devriez pouvoir profiter du temps toute l’année si vous vous installez de façon permanente. En dehors du temps, pensez à ce qu’il y a à faire dans la région. 

Pour trouver une maison de retraite de qualité et près de chez vous, rendez-vous sur Logement-seniors.com.

2. Soins médicaux

Quels types de soins médicaux sont disponibles à proximité de la communauté de retraités ou, mieux encore, au sein de la communauté ? Il devrait y avoir des spécialistes à proximité qui acceptent de nouveaux patients. Votre communauté de retraités doit fournir des informations détaillées sur les prestataires médicaux locaux de bonne réputation pour trouver un médecin de premier recours, un dentiste, un oculiste, etc. De plus, vous devez vous assurer qu’il y a de bons hôpitaux à proximité. 

3. Accessibilité

Des détails comme l’accessibilité et les dispositifs de sécurité peuvent être très révélateurs. Assurez-vous de comparer des détails comme la possibilité de marcher, les pistes cyclables, les ascenseurs, les portes élargies, les monte-escaliers et les rampes d’accès pour fauteuils roulants. D’autres caractéristiques de sécurité comme les mains courantes, les barres d’appui et les douches à seuil zéro peuvent également être importantes pour vous.

4. Options de logement

Déménager de votre maison est une expérience douce-amère. Vous voulez que votre nouvelle maison de retraite soit aussi confortable que possible. Veillez à examiner les différentes options de logement disponibles, comme les appartements. Les résidences sont-elles confortables ? Pouvez-vous apporter vos propres meubles et décorations ? L’espace est-il suffisant ? Y a-t-il assez de rangement ? L’aménagement convient-il à votre style de vie et à vos activités ? Pouvez-vous vous imaginer y vivre ?

5. Sécurité

Les mesures de sécurité en place sont un élément important à prendre en compte lors du choix d’une communauté de retraités. Vous devez vous sentir en sécurité pour profiter des activités et faire des promenades sans vous inquiéter. Y a-t-il une zone d’enregistrement pour les visiteurs ? Qu’en est-il des caméras de sécurité, de l’éclairage de sécurité, des systèmes d’intervention d’urgence et, surtout, d’une salle d’urgence à proximité ?