téléassistance

Avez-vous déjà entendu parler de la téléassistance pour les personnes âgées ? La téléassistance est une excellente alternative pour assurer la sécurité, la compagnie et les soins des seniors qui veulent et peuvent continuer à résider dans leurs maisons. En cas de chute, la personne peut contacter un téléopérateur pour être secourue à son domicile dans les délais les plus rapides possibles et cela tous les jours de l’année de jour comme de nuit.

En quoi consiste la téléassistance pour les personnes âgées ?

La téléassistance est un service de soins à domicile qui vise à fournir une aide immédiate et permanente aux personnes âgées qui commencent à avoir un certain niveau de dépendance. Il s’agit d’un mécanisme doté d’un « bouton d’urgence » qui, une fois appuyé sur la touche, relie la personne à des professionnels qui lui donneront une solution immédiate et personnalisée à sa demande d’aide.

En général, la téléassistance est conçue pour répondre à toute situation de besoin ou d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour :

  • améliorer la qualité de vie des personnes âgées ;
  • assurer la sécurité des personnes âgées ;
  • promouvoir la permanence et faciliter le contact avec leur milieu de vie habituel.

Quels sont les services fournis par la téléassistance ?

Il convient de noter que la téléassistance à domicile va au-delà de la fonction « appuyer sur un bouton » et contacter un assistant par ligne. Chaque cas est différent et, par conséquent, les services qui peuvent être contractés varient en fonction du degré de dépendance de la personne âgée. L’assistance en cas d’urgence est l’objectif principal du service ; les utilisateurs sont pris en charge 24 heures sur 24, 365 jours par an en cas d’urgence. Mais des services de téléassistance, comme Ensemble Bien Vieillir, proposent de nombreuses autres options, à savoir :

  • appels de téléassistance : outre les appels à la demande de la personne âgée, des appels de suivi sont effectués auprès du centre de soins concerné pour s’assurer de l’état dans lequel elle se trouve ;
  • localisation GPS : ce service permet également une prise en charge immédiate en dehors de la maison avec des dispositifs qui incluent la géolocalisation (en cas de désorientation) ;
  • suivi de l’agenda de la personne âgée : un autre service clé fourni par la téléassistance est le rappel de rendez-vous médicaux et la prise de médicaments ;
  • unité mobile et garde des clés : ces services garantissent une attention beaucoup plus rapide et efficace à tout besoin de secours de la personne âgée.
  • conseils à la fois pour les familles et les personnes âgées : pour signaler tout type d’incidents, connaître des nouveautés ou même pour une meilleure orientation médicale. Par le biais de la téléassistance, il est possible d’organiser des rendez-vous médicaux sans que l’aîné doive se rendre au centre médical correspondant.

Maintien à domicile et aides pour les personnes âgées

Quels sont les différents types de téléassistance ?

Différents types de téléassistance peuvent être distingués en fonction de certains facteurs tels que le type de service, le type d’entraînement et le type de réponse.

Téléassistance à domicile

Il s’agit du système actif le plus connu et le plus courant parmi les personnes qui choisissent la téléassistance. La personne doit appuyer sur un terminal installé à domicile ou d’un dispositif de contrôle à distance. Il est placé dans la pièce du domicile où la personne passe du temps pour s’assurer qu’elle pourra activer le bouton d’urgence (bouton SOS) plus facilement. L’inconvénient de ce type de dispositif est que si l’urgence se produit ailleurs dans le séjour, il est plus difficile pour le senior de demander de l’aide.

Voilà pourquoi, la téléassistance à domicile comprend aujourd’hui des dispositifs comme le pendentif ou le bracelet. Ces appareils disposent d’un bouton-poussoir, généralement rouge et accrocheur, que le senior peut activer de n’importe où dans la maison, même à l’intérieur de la douche. Cependant, ce type d’appareil ne permet pas une autonomie totale, car il nécessite une connexion permanente avec un appareil installé et connecté au réseau téléphonique du domicile.

Téléassistance mobile

Il s’agit d’un système actif qui fonctionne via le téléphone portable. Il peut être utilisé à l’extérieur du domicile sans aucune interférence. La téléassistance mobile offre une plus grande autonomie à la personne âgée, car le fonctionnement du dispositif n’est pas relié à un appareil de base.

La téléassistance est-elle bonne pour mon aîné ?

L’une des exigences à prendre en compte avant d’opter pour ce service, c’est le degré d’autonomie de la personne âgée. De là, compte tenu des autres circonstances autour de vous, vous pouvez décider de la meilleure option. Ce qui est certain, c’est que la téléassistance présente de nombreux avantages pour prendre soin d’une personne âgée qui souhaite rester dans sa maison plutôt que de partir vivre dans une maison de retraite.