Une chaussure adéquate à tout âge : c’est très important. C’est particulièrement essentiel pour les seniors dont la mobilité est de plus en plus réduite. Bonne taille de souliers, confort et adéquation avec les pieds : le choix des chaussures pour les personnes âgées demande de l’attention.

Comprendre les pieds des personnes âgées

Tout d’abord, pour choisir les chaussures adaptées aux seniors , comprenons le vieillissement des pieds. Avec le temps, nos pieds perdent leur souplesse : la voûte plantaire amortit de moins en moins les chocs, les muscles perdent de leur tonus et crée un déséquilibre, la peau est de plus en plus rêche et les ongles, de plus en plus fragiles. Le grand âge rend la circulation sanguine difficile et par conséquent, les plaies sur les pieds cicatrisent très lentement. Par ailleurs, on constate souvent que les orteils souffrent de déformation, l’avant-pied est affaissé : ce sont des pieds âgés qui ont besoin de soins adaptés. Le tableau n’est certainement pas sombre, car avec des chaussures adéquates, tout ira pour le mieux.

Connaitre la bonne taille de chaussures

Première étape : bien connaitre la taille des chaussures que l’on porte. Elles ne doivent être ni grandes pour éviter une marche instable avec des répercussions sur les chevilles et les dangers de chute. Trop petites, elles serrent les pieds et rendent la marche et la station debout pénibles. Pour identifier la pointure seyante, la personne âgée doit glisser ses pieds jusqu’à ce que les orteils touchent le bout des chaussures. Dans cette position, s’il reste un petit espace de la taille d’un pouce dans le soulier, vous tenez la bonne pointure, idéale pour le senior.

Des chaussures faciles à chausser pour les seniors

Pour une personne âgée, la priorité dans le choix de la chaussure est le confort et l’aisance. Les chaussures avec scratch, velcro ou fermetures à glissières sont par exemple plus simples à chausser et attacher pour le senior. En plus, pendant la marche, il ne risque pas de voir le scratch se détacher.

Il en est de même pour les souliers avec lacets : les pieds sont plus confortablement maintenus. Si les pieds gonflent, les lacets peuvent être ajustés pour avoir un meilleur confort. Cependant, ces souliers avec lacets ont le désagrément de solliciter le dos car pour les nouer, la personne âgée est obligée de se baisser. Ce mouvement peut être pénible voire risqué : aussi, il est essentiel de bien assister le senior pendant cette étape.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des chaussures bien fermées aux talons, pour des questions de confort et surtout de sécurité. Avec des modèles bien fermées à l’arrière du pied, la cheville est bien portée. Enfin, il est conseillé d’éviter les bouts effilés afin de ne pas comprimer les orteils. Les souliers à bouts ronds sont les plus adaptés, en particulier si la personne souffre d’orteils en griffes qui peuvent être assez douloureux.

Porter des chaussures à semelles adaptées

Les semelles sont un critère important pour le choix des chaussures des personnes âgées. Les semelles fines facilitent la stabilité de la personne : elle peut à nouveau se connecter avec le sol et ressentir les différentes irrégularités, ce qui favorise l’équilibre. Pour cela, optez pour des souliers plats munis de semelles fines et antidérapantes. Ce type de semelle prévient les glissades et les chutes. Des semelles légèrement compensées peuvent aussi parfois être d’un grand secours afin de ne pas trop solliciter le dos durant la marche.

Choisir des chaussures pour pratiquer la marche

Une marche quotidienne est salutaire pour les personnes âgées car elle apporte de avantages psychomoteurs tout en étant accessible à tous. Pour bien pratiquer sa marche quotidienne, le senior doit bénéficier des chaussures adéquates.

Pour choisir les souliers adaptés à la marche, il est recommandé d’investir dans des chaussures confortables. Elles doivent offrir un excellent maintien des chevilles, une semelle souple et élastique pour préserver la voûte plantaire et adaptées à la morphologie du pied. Dans la mesure où les pieds peuvent gonfler pendant la marche, prévoyez des chaussures que l’on peut ajuster grâce aux lacets ou aux bandes adhésives.