aider parent dépendant

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de pouvoir le faire, aider ses parents dépendants est une évidence. Cela peut se décliner sous une multitude de services rendus, de visites régulières ou de coups de pouce financiers bien sûr, mais vient toujours un temps où il devient indispensable de confier ses parents à des professionnels. Pour cela, il existe heureusement des EHPAD spécialisés et de qualité. Voyons ce qu’il en est du côté d’Aix-en-Provence.

Aider ses parents dépendants, une nécessité et un devoir

La dépendance sera assurément l’une des questions les plus essentielles auxquelles nos sociétés auront à répondre dans un avenir proche. Les progrès de la médecine, l’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pénibilité du travail ont en effet largement allongé la durée de vie des individus. Ceci implique donc que le de nombre de personnes âgées et dépendantes augmente rapidement. Et si l’État tente de proposer des solutions et des outils, c’est bien souvent l’enfant qui doit lui-même aider ses parents dépendants.

Lorsque ceux-ci sont encore capables d’un minimum d’autonomie et qu’ils vivent dans la même région que leurs enfants, les personnes âgées peuvent rester chez elles et continuer leur vie dans leur foyer. Pourtant, il s’agit souvent d’une charge, aussi bien horaire que mentale, pour leurs enfants, angoissés à l’idée de l’accident par exemple, et pouvant difficilement conjuguer leurs vies personnelles et professionnelles avec le soin à porter à leur aïeul. Heureusement, grâce à un établissement de qualité comme cet EHPAD à Aix en Provence, tout le monde peut enfin retrouver un rythme de vie sain.

parent dépendants

L’EHPAD, une solution idéale pour tous

Pendant longtemps, la tradition voulait que les grands-parents soient accueillis au sein du foyer et continuent de participer à la vie familiale. Ils pouvaient par exemple s’occuper des enfants les plus jeunes, participer aux tâches ménagères ou encore prendre en charge la logistique de la maison. Mais avec la réduction de la taille des familles, ainsi que celle de la disponibilité du foncier, chacun est rentré chez soi et lorsque la dépendance survient, il est important de pouvoir compter sur des institutions solides.

L’isolement est l’un des risques majeurs du troisième âge. Malgré toute la bonne volonté de l’enfant qui souhaite aider ses parents dépendants, il est souvent difficile d’être suffisamment présent. Rejoindre une unité d’accueil spécialisée comme un EHPAD, c’est donc avant tout poursuivre sa socialisation, peut-être même se faire de nouveaux amis et retrouver le goût de la collectivité et les joies du partage qui vont avec !

Un établissement de qualité du côté d’Aix-en-Provence

Pourtant, il est important de comprendre que tous les établissements d’accueil ne se valent pas. Celui qui veut aider ses parents dépendants doit donc être très pointilleux dans le choix de son interlocuteur. En optant pour L’Escalette, du côté d’Aix-en-Provence, vous aurez la garantie de voir votre aïeul entouré des personnels les plus compétents et les plus respectueux, mais aussi de le savoir stimulé par un environnement riche et les valeurs d’un établissement qui favorise l’autonomie ainsi que les sollicitations cognitives.

L’Escalette est en outre un EHPAD très bien situé. Fuveau et Rousset sont à cinq minutes, Gardane, Gréasques ou Aix à 10, tandis que Trets, Bouc Bel Air, Cabries Callas ou Saint-Savournin sont à moins de 20 minutes en voiture. Ainsi, si vous souhaitez le meilleur hébergement dans la région, une restauration gustative et riche, des animations multiples et thérapeutiques ainsi qu’une qualité de soin irréprochable et adaptative pour votre parent, la maison de l’Escalette est faite pour vous !