Les outils high tech simplifient considérablement la vie des seniors, qui aspirent à davantage d’indépendance. En outre, les nouvelles technologies accommodent et rassurent grandement l’entourage (proches, soignants, aidants…) des personnes âgées qui vivent seules.

Les innovations dans le secteur des nouvelles technologies s’appliquent dans tous les domaines du quotidien des seniors, et facilitent notamment la communication, la sécurité et le suivi de santé. La tablette pour les seniors et le pilulier connecté figurent parmi les appareils high tech indispensables pour les personnes âgées.

La communication et la sécurité

Les appareils dédiés à la communication permettent aux seniors de rester en contact avec leur entourage pour leur donner régulièrement des nouvelles. Ces outils permettent surtout aux personnes âgées de joindre leurs proches ou directement les urgences en cas de problème grave nécessitant l’intervention rapide d’un tiers.

Cependant, les seniors sont généralement confrontés à la complexité de la prise en main des différents appareils de communication. Les spécialistes s’attellent, alors donc à concevoir des équipements plus maniables et très faciles d’utilisation à destination des personnes âgées. On peut notamment trouver sur le marché des kits spéciaux comprenant plusieurs types boutons d’alerte qui permettent aux seniors de contacter les urgences en permanence et en un simple geste en cas de chute, de choc ou de malaise.

Parmi les appareils disponibles dans la catégorie des appareils de communication innovants pour les personnes âgées, la tablette pour les seniors se distingue par sa très grande simplicité d’usage et ses nombreuses fonctionnalités. L’ergonomie et le système de navigation dans le menu ont été spécialement conçus pour accommoder au mieux les seniors.

En plus des fonctions de base : passer et recevoir des appels, des messages et se connecter au web, les utilisateurs profitent aussi de différentes applications de divertissement, dont l’accès entièrement gratuit aux radios francophones et aux chaînes télévisées de la TNT, une très grande variété de jeux pour exercer la mémoire.

De surcroît, la tablette pour senior est dotée d’une option de sécurité très efficace dans les situations les plus urgentes. L’utilisateur n’a qu’à le secouer plusieurs fois pour passer un appel d’urgence vers un numéro de secours enregistré préalablement dans l’appareil.

Le suivi de santé

L’état de santé des personnes âgées tend à se fragiliser avec les années qui avancent. Certains seniors sont sujets à des pathologies spécifiques, et ont donc besoin d’un traitement et d’un suivi médical de proximité, en permanence. Les outils issus des dernières innovations technologiques sont indispensables pour une meilleure surveillance de la santé des seniors.

Le pilulier connecté fait partie des dispositifs incontournables pour les personnes âgées qui doivent prendre quotidiennement différents médicaments. L’outil émet des signaux pour indiquer le moment pour la prise des produits. Les systèmes les plus évolués sont connectés à une application dédiée. Le soignant ou le proche chargé du suivi du senior utilisateur ainsi que le pharmacien ont accès, via leur smartphone, à une interface qui affiche un suivi détaillé de la variation du nombre de pilules.

Le logiciel émet une notification pour signaler qu’il faut approvisionner l’utilisateur. Le pharmacien peut alors préparer les médicaments et le soignant ou le proche n’a qu’à passer à la pharmacie pour récupérer les produits après avoir, lui aussi, été avisé via l’application.

Les innovations technologiques contribuent à sauver la vie des seniors et à leur offrir une véritable autonomie. L’adoption des outils high tech ne présente donc que des avantages aussi bien pour les personnes âgées que pour leurs proches.