prix mutuelle santé sénior

En France comme dans la majorité des pays dits développés, la part de la population composée de retraités et de seniors est en augmentation constante. Aujourd’hui, on estime que ces personnes représentent plus d’un quart de la population nationale. Et avec la croissance exponentielle des succès de la médecine, la démocratisation de l’accès aux services à la personne ainsi que le vieillissement de la population, la tendance ne fera que se confirmer dans les années à venir. Il est donc important de pouvoir choisir une mutuelle santé senior dans les meilleures conditions pour de nombreux individus.

De l’importance de la mutuelle santé pour senior

Si la population du troisième âge augmente de manière constante depuis de nombreuses années en France, le désir de ces individus de profiter d’une longue vie en toute indépendance s’accroît également. Nous vieillissons de mieux en mieux grâce aux progrès de la médecine, mais aussi au soin que chacun porte désormais à sa personne, notamment par des choix de vie sains en matière d’alimentation ou d’activité physique régulière par exemple.

Pourtant, malgré les efforts individuels collectifs et individuels, il n’en demeure pas moins que les seniors restent une composante plus sujette aux soucis de santé que le reste de la population. La part du budget consacrée aux soins, aux visites médicales et autres équipements visant au maintien de la santé et de l’indépendance représente donc un poste de dépenses important. Ainsi, connaître le prix moyen d’une mutuelle senior et surtout bien la choisir sont indispensables pour vivre mieux et longtemps.

prix mutuelle santé

Le prix moyen d’une mutuelle santé pour senior

La part des dépenses de santé dans le budget des ménages est évidemment fortement corrélée à l’âge de l’individu. Au-delà de 55 ans, le prix moyen d’une mutuelle santé senior s’élève à 1257 euros par an, soit environ trois fois plus que pour un assuré de 18 ans ! Cependant, de larges inégalités demeurent, notamment en fonction de la zone de résidence. L’île de France par exemple est considérée comme la région la plus chère de France en matière de mutuelle santé pour senior.

Par ailleurs, le prix d’une mutuelle santé senior est également fonction des incontournables évolutions du marché. Certains médicaments se voient en effet déremboursés tandis que d’autres voient leur consommation augmenter. L’État joue aussi un rôle dans l’évolution du coût des mutuelles, notamment par l’instauration de certaines taxes. Enfin, les mutuelles peuvent aussi pratiquer des prix différents en fonction de l’état de santé de la personne concernée et bien sûr de son âge.

Bien choisir sa mutuelle santé senior

Pour bien choisir sa mutuelle santé pour senior, il faudra donc avant tout déterminer avec précisions la variété de ses besoins particuliers. Le port de lunettes, la nécessité d’opérer rapidement des soins dentaires ou un handicap spécifique sont autant de critères qui doivent vous guider dans votre choix. Sachez aussi prévoir l’imprévisible et son coût. Les frais hospitaliers notamment peuvent devenir une part importante de votre budget santé avec l’âge.

Une fois vos besoins listés, il faudra vous mettre en quête d’une proposition adéquate. Et cette étape peut relever de la gageure pour qui ne maîtrise pas les codes de la mutuelle santé. En effet, les formules proposées par les différentes structures peuvent être présentées de manière très différente, ce qui ajoute à la confusion. L’idéal est donc de passer par les services d’un expert, comme Partner-assurances.com, qui étudiera votre profil avec soin pour trouver la formule qui vous convient puis se chargera de toutes les démarches pour vous !