assurance mutuelle

Pour de nombreux travailleurs travailleurs d’aujourd’hui, les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise sont autant d’opportunités de réaliser leurs projets et de réaliser leurs rêves professionnels. Qui n’a en effet jamais souhaité pouvoir proposer une idée innovante au public afin d’optimiser la vie de tous ou de répondre à un besoin non pourvu encore par la société de consommation ? Pour cela, le statut de travailleur indépendant est parfaitement adapté mais pour l’appréhender dans de bonnes conditions, il faut être conscient des contraintes qui y sont liées.

En effet, le statut de travailleur indépendant implique par exemple de consacrer plus d’heures à son travail qu’au sein d’une entreprise, au moins dans les premiers temps. Cet aspect n’est pourtant que peu souvent problématique quand on travaille chaque jour à son projet. Mais il faut aussi savoir s’organiser pour gérer son temps, s’occuper des aspects administratifs incontournables à toute activité et bien sûr prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé. En cela, il est notamment indispensable de trouver une mutuelle qui couvre bien les frais dentaires pour un travailleur indépendant. Explications.

De l’importance d’une bonne mutuelle pour les travailleurs indépendants

Depuis 2016, tous les employeurs de France sont tenus légalement de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs employés pour compléter les garanties de base offertes par le régime général l’Assurance Maladie. Ceci ne s’applique bien sûr pas aux travailleurs non salariés exerçant en tant que commerçant, artisan ou profession libérale et qui sont donc eux obligés de trouver une mutuelle qui couvre bien les frais dentaires pour un travailleur indépendant . Mais aussi d’autres soins coûteux comme par exemple l’optique. C’est en effet un point essentiel pour se protéger des imprévus que la vie ne manque pas de mettre sur notre chemin, à mesure que l’on prend de l’expérience.

Pour choisir la meilleure mutuelle dentaire lorsque l’on est indépendant, il faut d’abord bien comprendre à quoi elle sert et quel sont les rôles qu’elle doit remplir. Toute mutuelle santé considérée doit être en mesure de prendre en charge le ticket modérateur, soit la somme restant à la charge de l’assuré après qu’ait été effectué le remboursement des dépenses de santé par la sécurité sociale. Savoir comprendre un contrat de mutuelle santé est donc primordial, notamment en termes de niveau de remboursement déterminé à la souscription d’un contrat. Et il faudra s’attacher d’abord aux postes de dépenses les plus coûteux, comme par exemple les frais dentaires, les frais d’optique ou encore l’hospitalisation.

assurance travailleur indépendant

Comment choisir sa mutuelle quand on est indépendant ?

Pour les indépendants, on observe que la plupart choisissent de souscrire des contrats de mutuelle santé qui proposent des niveaux de prise en charge plus élevés que les assurés du régime général. Ceci s’explique notamment par leur besoin d’être en permanence actif et disponible pour leur activité. Il est donc fortement recommandé de préférer des niveaux de protection plus hauts qui vous permettront ainsi d’être plus serein face au risque sanitaire, de limiter la charge mentale liée à cet aspect malheureux mais essentiel de nos vies et de pouvoir consacrer toute son énergie au développement de son projet professionnel au quotidien.

De manière plus spécifique, on recommande surtout aux travailleurs indépendants de choisir un contrat qui présente une garantie hospitalisation la plus élevée possible. En outre, ceci est encore plus vrai pour les professions à risque, dans lesquelles les accidents sont assez fréquents pour justifier la prise en compte de leur occurrence. Mais ce n’est pas là le seul poste de dépenses de santé à surveiller. En effet, l’optique mais et surtout les frais dentaires pour un travailleur indépendant peuvent vite grimper en cas d’intervention comme la pose d’implants ou de l’orthodontie.

Les frais dentaires pour un travailleur indépendant, un point important

Que l’on soit indépendant ou non, la prise en charge des frais dentaires est toujours un critère particulièrement important au moment de sélectionner sa mutuelle. En effet, le sourire et le confort buccal sont deux aspects essentiels du bien-être dans une société axée en priorité sur l’image et le visuel. Notre visage est notre passeport social et la marque de notre identité. Le préserver est donc indispensable pour évoluer en toute sérénité dans notre sphère intime, mais aussi professionnelle, avec aisance et satisfaction.

Ceci est encore plus vrai pour les non salariés. En effet, ces individus doivent entreprendre eux-mêmes toutes sortes de démarches administratives, savoir convaincre des clients et entrer en contact avec des fournisseurs. Ils ont à la fois les producteurs de leurs services et les commerciaux de leur enseigne. Sans un sourire léger et franc, tous ces aspects de leur vie professionnelle deviennent plus difficiles à gérer. Choisir une mutuelle qui couvre bien les frais dentaires pour un indépendant est donc autant une question de confort que de réussite professionnelle.

Comment choisir une bonne mutuelle pour se faire rembourser ses frais dentaires ?

Pour choisir une mutuelle qui propose des niveaux de remboursements intéressants pour les frais dentaires mais aussi pour toute autre dépense médicale, la solution la plus efficace consiste à visiter les comparateurs d’assurances santé et les sites des courtiers, comme par exemple celui de Adpassurances.fr. Ici, vous trouverez un grand nombre de propositions détaillées et comparées en fonction de critères précis, comme notamment le remboursement des prothèses dentaires ou le forfait annuel pour les implants.

Vous pourrez en outre connaître la durée de l’éventuel délai d’attente pour profiter des garanties du contrat, savoir si vous aurez la possibilité de bénéficier du tiers-payant et ainsi comparer facilement entre les différentes propositions ce qui convient le mieux à votre situation. Quand on sait à quel point le remboursement des frais dentaires pour un travailleur indépendant est capital, on comprend vite tout l’intérêt de ce type de site ! Sachez aussi que vous pourrez y trouver toutes sortes de contrat aussi bien pour les indépendants, que pour les seniors et même des outils pour simuler votre reste à charge, calculer votre plafond ou encore générer des lettres de résiliation parfaitement adaptées.