prévoyance facultative

En Suisse, préparer sa retraite devient une nécessité car personne ne souhaiterait prendre le risque de mal vivre ou de présenter des soucis financiers. Ainsi, grâce au 3ème Pilier, les Suisses ont la possibilité de constituer un capital favorable qui les aidera à construire leurs projets ou à atteindre leurs objectifs. Il s’agit donc d’un système d’épargne que vous pouvez bâtir au cours de votre vie en tant que salarié. Cela suppose de cotiser mensuellement via une déduction de revenu imposable. Plus tard, vous bénéficierez d’un retrait de capital à faible taux d’impôt. Comment se présente cette prévoyance privée ?

Le 3ème Pilier : qu’est-ce que c’est ?

Le 3ème Pilier est une prévoyance facultative visant à épargner pour ensuite investir ou bien couvrir certains risques. Développé en Suisse, il vous est possible de jouir des prestations de ce système auprès de plusieurs compagnies d’assurance ou même des banques. Chaque compagnie saura identifier vos besoins pour vous apporter les meilleures solutions adaptées à votre situation. D’ailleurs pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de PilierSuisse.

Vous disposez généralement de deux types de 3ème Pilier, dont le choix dépendra de votre situation professionnelle. Vous avez la prévoyance liée (3ème Pilier A) et la prévoyance libre (3ème Pilier B). La première nécessite certaines conditions contrairement au deuxième. En voici les différentes conditions pour chaque forme :

  • 3ème Pilier A : Cette forme s’adresse aux salariés travaillant en Suisse. Les cotisations sont générées selon votre situation. Si vous êtes un travailleur indépendant non affilié à la caisse de pensions, vous devrez respecter une cotisation maximale de CHF 6883 par an. Dans le cas contraire, la cotisation est à 20% de votre revenu net. Le retrait doit se faire 5 ans avant l’âge de la retraite ou à travers un retrait anticipé (achat de propriété, départ, mise en compte)
  • 3ème Pilier B : Cette forme s’adresse principalement à tout un chacun sans aucune exigence de montant maximal de cotisation. Vous êtes donc libre de verser le montant que vous souhaitez et libre de faire un retrait sans restrictions.

3eme Pilier Suisse

Pourquoi souscrire à un 3ème Pilier ?

Souscrire à cette prévoyance est comme une garantie pour votre avenir situationnel. En tant que jeune adulte par exemple, il vous sera utile plus tard de pouvoir subvenir à vos besoins ou de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Le 3ème Pilier est aussi un moyen rassurant pour pouvoir protéger ses proches de l’insécurité financière. Également, c’est une occasion idéale de pouvoir développer son patrimoine en acquérant une nouvelle résidence principale. Enfin, le 3ème Pilier est un revenu supplémentaire qui vous permettra de garder un niveau de vie stable durant votre retraite. D’ailleurs vous pourriez bénéficier des avantages fiscaux sur le retrait de votre argent. Prévoyez ainsi de souscrire chez une compagnie qui vous permettra de mieux anticiper vos besoins pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de la meilleure façon possible. Vous bénéficiez de conseils d’orientation sur le bon choix à faire et vous serez également en mesure de mieux planifier votre fiscalité .