Nous le savons tous, à mesure que la société progresse, l’espérance de vie continue d’augmenter. De nos jours, même avec la crise de la COVID-19 qui a été très meurtrière pour nos ainés, l’espérance de vie moyenne pour un homme reste de 79 ans et plus de 85 ans pour une femme. Ce chiffre, dans les années à venir, devrait encore augmenter assez conséquemment. Par conséquent, il sera important, dans l’avenir de notre société, de prendre de plus en plus soin de ces personnes âgées. De nos jours, il existe un grand nombre de solutions pour assurer une indépendance certaine à des personnes âgées. Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les résidences séniors, considérées comme les solutions les plus efficientes pour les personnes d’un certain âge. 

Des logements adaptés 

Tout d’abord, ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’indépendance est au cœur de toutes les préoccupations. En effet, qu’une personne soit dans un EHPAD, une maison de retraite classique ou une résidence, la question de l’indépendance est très importante. Le but étant, bien sûr, de maintenir une indépendance certaine pour toutes ces personnes. Dans le cadre des résidences séniors, l’indépendance est notée sur plusieurs niveaux précis afin de permettre à la personne âgée de s’épanouir pleinement. Par conséquent, en fonction du degré de dépendance, les logements sont adaptés. Dans la quasi-totalité des résidences, c’est un élément factuel très important, c’est le cas notamment pour Cogedim-Club, une entreprise de résidences partout en France. 

Concrètement donc, dans ces résidences, vous allez pouvoir retrouver des appartements où la personne est pleinement indépendante avec des aides ménagères et des aides pour les soins ou autre. Autrement, vous retrouverez aussi des appartements pour les personnes à mobilité réduite, ayant une indépendance limitée. Pour finir, vous aurez aussi des chambres simples pour les personnes âgées plus dépendantes. Au-delà de cela, il est important de dire que ces appartements sont adaptés aux personnes âgées, avec la présence de marchepieds, de bacs de douches accessibles ou encore de poignées autour des toilettes. 

 

Réduire l’isolement

Nous le savons tous, la psyché des personnes âgées est très fragile. En effet, c’est assez courant de voir des personnes âgées en état de dépression totale. Cette dépression est en général due à un isolement certain et à une solitude extrême. À défaut d’être de vrais traitements, les résidences séniores sont aussi une bonne solution pour se sortir de cet engrenage. Concrètement, dans ces résidences, tout a été mis en œuvre afin que les personnes âgées communiquent entre elles et effectuent des activités. Le but étant, bien sûr, de recréer du lien social. Ce lien social est primordial pour maintenir une indépendance certaine et un bon état de santé général. Nous le savons, la psychologie influe énormément sur l’état de santé général. Par conséquent, en rajoutant du lien social et en prenant soin de ces personnes en brisant la solitude, on augmente radicalement leur état de santé et donc, leur espérance de vie, ce qui est une bonne chose.