La capacité de se déplacer de manière autonome avec peu ou pas d’assistance est le but des aides à la mobilité modernes. La mobilité est importante pour notre qualité de vie. Pour les personnes âgées et les personnes blessées ou handicapées, les aides à la mobilité peuvent redonner la liberté qu’elles recherchent et leur permettre de vivre une vie normale.

Aujourd’hui, il existe différents types d’aides à la mobilité pour répondre à tout type de problème de mobilité. Qu’il s’agisse de profiter des plaisirs simples de la vie ou d’accomplir les tâches quotidiennes essentielles avec facilité, ces aides peuvent vous aider de nombreuses manières. Nous allons examiner ici quelques dispositifs de mobilité modernes qui sont conçus pour contribuer à l’amélioration du niveau de vie.

Monte-escaliers

Les monte-escaliers sont une excellente solution pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et celles qui ne sont pas en mesure de franchir les escaliers en toute sécurité. Ceci est remarquable car les fauteuils roulants ne peuvent pas monter les escaliers et les maisons n’ont pas de plan incliné à l’intérieur. Grâce aux monte personnes, les personnes âgées peuvent retrouver facilement l’accès aux pièces situées à l’étage supérieur et descendre sans problème pour prendre le thé le matin.

Un monte-escalier se compose d’un rail monté sur les marches de l’escalier et d’une chaise qui glisse le long du rail. Il en existe deux types : le rail droit et le rail courbe. Comme son nom l’indique, le premier est un rail droit tandis que le rail courbe est fabriqué sur mesure pour suivre la forme de l’escalier individuel. Chaque type a son propre prix ascenseur escalier.

Scooters de mobilité

Ils remplissent la même fonction que les fauteuils roulants électriques mais sont configurés comme des scooters, ce qui en fait les favoris. Les scooters de mobilité peuvent avoir 3, 4 ou même 5 roues, et ont un siège placé au-dessus des roues. Les scooters fonctionnent sur batterie et peuvent être rechargés à partir d’une alimentation électrique standard.

Ce qui est étonnant avec les scooters de mobilité, c’est qu’il y en a un pour chaque besoin – d’un côté, vous avez des modèles petits et légers qui peuvent facilement entrer dans votre voiture, tandis que de l’autre côté, vous avez des modèles plus grands et plus lourds qui sont mieux adaptés aux déplacements sur des terrains accidentés. Il existe des modèles dont la vitesse maximale est de 4, 6 ou 8 mph et les modèles lents sont idéaux pour se déplacer dans les magasins ou les centres commerciaux.

Chaises inclinables et chaises hautes

Les chaises inclinables et les chaises hautes sont destinées aux personnes qui ont du mal à se mettre en place et à se relever des chaises, et elles sont motorisées pour aider l’utilisateur à se mettre en position debout. Certaines chaises sont équipées d’un double moteur qui permet de régler séparément la position du repose-jambes et celle du dossier, afin que l’utilisateur puisse trouver la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise. Les chaises hautes sont des chaises orthopédiques dotées d’un haut dossier ergonomique pour un soutien maximal du dos.

Canne de marche

Une canne est un moyen simple et efficace d’apporter un soutien supplémentaire à toute personne ayant des problèmes d’équilibre ou de marche. Facile à se procurer, elle existe en plusieurs tailles et modèles, ce qui permet de trouver facilement celle qui convient à votre proche.