Bientôt retraite

Vous allez bientôt partir à la retraite ? Même si les démarches sont nombreuses et chronophages, n’oubliez pas de penser aussi à votre contrat de mutuelle santé pour senior ! 

Avez-vous pensé à tout ?

Tous vos proches qui ont pris leur retraite avant vous vous le disent : les démarches sont longues et parfois complexes. Alors pour toucher votre pension de retraite, vous êtes concentré depuis des semaines sur votre dossier… N’en oubliez pas pour autant de penser à votre contrat santé complémentaire, une autre démarche à accomplir sans tarder. 

  • Si vous êtes salarié : vous ne pourrez plus bénéficier de votre mutuelle employeur au même tarif. Vous pouvez bien sûr demander le maintien de votre couverture, mais vous devrez payer la part employeur et supporter une hausse de cotisation (+25% la 2e année, +50% la 3e…). Attention : pour conserver votre mutuelle d’entreprise à la retraite, vous devez prévenir l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception 6 mois avant le départ en retraite.
  • Si vous vous n’êtes pas salarié, vous aviez déjà souscrit un contrat santé à titre personnel. Mais êtes-vous certain qu’il est toujours adapté à vos attentes ? Au fil des années, vos besoins et habitudes en matière de frais de santé ont évolué !

Dans tous les cas il est temps de faire le point sur votre situation ! 

mutuelle retraite

Un contrat choisi rien que pour vous, par vous

Le contrat idéal à l’heure de la retraite est le contrat senior. Conçu spécifiquement pour les plus de 50 ans (même s’il est bien sûr possible de le choisir plus tôt), ce contrat regroupe des garanties et services adaptés à vos besoins.

  • Il exclut les garanties dont vous n’aurez plus besoin, comme la garantie maternité ou l’orthodontie ;
  • Il renforce les garanties plus utiles lorsque l’âge avance, comme la prise en charge des frais d’optique, dentaires ou de prothèse auditive.

Au-delà des garanties adaptées, le contrat senior idéal s’accompagne aussi de services d’assistance, comme la garde de vos animaux en cas d’hospitalisation, l’aide-ménagère pendant votre convalescence… Les petits soucis de santé et leurs conséquences ne viendront pas gâcher votre retraite !

Mais pour faire le bon choix, soyez attentifs à toutes les garanties incluses aux différentes offres qui vous sont proposées. Par exemple, si vous êtes un adepte des médecines douces, veillez à ce qu’elles soient prises en charge… En clair, choisissez LE contrat qui vous correspond !

A lire :   Baisse de l’audition : comment repérer les signes ?

Coup de jeune sur les contrats seniors

Ne vous laissez pas rebuter par l’appellation « senior » : les contrats dédiés aux 50 ans et plus savent aussi être modernes et connectés. Tout en vous proposant un accompagnement attentif.

Par exemple, le contrat Solution 50 de Mes Solutions Mercer – auquel l’organisme indépendant Profideo a d’ailleurs attribué en 2021 un label d’Excellence, réservé aux meilleures offres – propose de nombreux services en ligne. Souscription à distance, démarches dématérialisées, suivi du contrat et des remboursements dans un espace sécurisé, téléconsultation : tout est pensé pour vous assurer une autonomie totale si vous le souhaitez. Mais vous n’êtes pas seul pour autant : Mes Solutions Mercer a aussi prévu toute une équipe de conseillers experts, joignables par téléphone pour guider lorsque vous en avez besoin. Du choix du contrat à la comparaison de devis, en passant par la recherche d’une place en maison de retraite, ils sont toujours à vos côtés.