Les personnes âgées sont confrontées à de nombreux maux qui les empêchent de fonctionner au quotidien. Cependant, il s’avère qu’en planifiant soigneusement l’aménagement intérieur pour les personnes âgées, vous pouvez leur rendre la vie plus facile et plus sûre. Il existe plusieurs façons astucieuses de créer un espace convivial où les résidents d’âge avancé peuvent séjourner librement et sans crainte. Comment aménager une maison pour personnes âgées ?

La sécurité de la personne avant tout

Pour les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules, créer un espace sûr où la liberté de mouvement est primordiale est une priorité. Des éléments potentiellement dangereux tels que les tapis peuvent perturber considérablement la position stable d’une personne âgée, créant ainsi un risque de glissement ou de trébuchement. Il est donc plus sûr de s’en passer. Toutefois, si l’intérieur semble trop austère et vide sans ces ajouts, vous pouvez utiliser un ruban spécial pour fixer les décorations de sol. Cette astuce doit être utilisée aussi bien dans la chambre que dans le salon, le couloir ou la salle de bains, partout où le sol est décoré de petits tapis. Des tapis couvrant toute la surface de l’intérieur peuvent également constituer un compromis. Dans ce cas, ils sont généralement stabilisés par des meubles qui les empêchent de glisser ou de rouler, de sorte qu’il n’y a aucun risque de trébucher et de tomber.

Des meubles confortables pour les personnes âgées

Dans les intérieurs utilisés par les personnes âgées, les meubles à assise basse ne sont pas recommandés. N’oubliez pas la règle importante selon laquelle la surface d’un canapé ou d’un fauteuil doit être à la hauteur des genoux. Ainsi, se lever et s’assoir sera facile et ne demandera pas trop d’efforts. Bien qu’à un jeune âge, ces activités semblent banales, au fil des ans, il devient de plus en plus difficile de changer de position, et un mobilier bien choisi peut vous faciliter la tâche. Les personnes âgées apprécieront certainement les meubles rembourrés munis d’accoudoirs, sur lesquels elles pourront s’adosser.

Les besoins des personnes âgées doivent également être pris en compte lors du choix d’une mobilier maison de retraite. Elle doit être suffisamment ferme pour soutenir la colonne vertébrale et permettre un sommeil confortable.

La cuisine des personnes âgées – un espace pratique

Le confort de vie des personnes âgées passe par une conception bien pensée et une bonne organisation. La cuisine doit être équipée d’un plan de travail à une hauteur appropriée, sachant que les personnes âgées effectuent une grande partie de leurs activités en position assise. Il est donc essentiel de pouvoir placer une chaise à côté du plan de travail, afin de pouvoir préparer les repas de manière confortable, sans solliciter les jambes et la colonne vertébrale. L’éclairage est également important. Des lampes suspendues au-dessus du plan de travail de la cuisine faciliteront la préparation des repas. Il est judicieux de placer des sources de lumière aux endroits critiques de la cuisine, non seulement au-dessus du plan de travail, mais aussi au-dessus de la cuisinière et de la table. Il serait bon qu’ils fonctionnent séparément, afin que la personne âgée puisse adapter l’éclairage à ses besoins actuels.