maintien des seniors

Dans le monde actuel, la considération pour les anciens a largement évolué. Alors que les usages d’autrefois voulaient que les personnes âgées, grands-pères et grands-mères notamment, soient hébergées sous le toit familial et participent à l’éducation des enfants ou aux tâches ménagères, aujourd’hui les loyers grimpent en flèche et la réduction des espaces disponibles, notamment en ville, obligent les familles à se séparer de leurs aïeux, souvent contre leur gré.

Il existe bien sûr des structures d’accueil, comme les maisons de retraite et les Ehpad, mais ces institutions impersonnelles ne sont pas toujours adaptées aux caractères et aux profils de nos aînés. Grâce aux progrès de la médecine, de la technique mais aussi aux nombreuses aides gouvernementales, beaucoup peuvent allonger la durée de leur autonomie et rester chez eux le plus souvent possible. Voyons donc en détails toutes ces aides à domiciles qui favorisent le maintien des seniors chez eux.

Le maintien à domicile des seniors, un enjeu majeur de notre société

Avec le vieillissement constant de la population des sociétés occidentales, de nombreuses questions d’ordre éthique et pratique se posent. Nous devons tous nous interroger sur le lien qui nous unit à nos aînés, les possibilités que nous offrent la proximité de leurs savoirs et des leurs compétences et surtout l’amour qu’ils peuvent nous donner en retour d’une meilleure considération de notre part. Il est donc important de leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux et de conserver leur autonomie.

A mesure que la technologie médicale avance, que les techniques domotiques se perfectionnent et que les outils au service de l’indépendance des anciens se perfectionnent, il devient désormais possible d’user de toutes ces aides qui favorisent le maintien des seniors chez eux pour transformer notre rapport au vieillissement. Par exemple, le coût monte escalier est en forte diminution, ce qui permet à tous les individus, quels que soient les limites de déplacement imposées par leurs articulations meurtries de pouvoir profiter de l’intimité de leur domicile.

aide à domicile agé

Des entreprises au service de l’indépendance des seniors

En effet, les aides qui favorisent le maintien des seniors à domicile sont d’abord d’ordre technique et portées par des entreprises pour qui le respect des anciens est une priorité. Les sites experts comme thyssenkrupp-homesolutions.fr proposent ainsi une vaste gamme de monte escalier electrique, d’ascenseurs et de services connexes qui permettent à chacun de vivre le plus longtemps possible de manière autonome.

Quand on sait que la liberté de déplacement est l’un des critères les plus essentiels au maintien des personnes à domicile, on comprend toute la pertinence de l’offre de Thyssen Krupp.

L’idée proposée par ce type d’entreprise est d’offrir la liberté, le confort et la sécurité au domicile des personnes âgées. La philosophie de l’enseigne réside donc avant tout dans l’attention portée aux plus fragiles, une orientation résolument neuve dans un monde où le chacun pour soi prend chaque jour un peu plus d’importance dans nos vies. En proposant des montes escaliers de qualité, l’enseigne participe à construire une société reliant les êtres par la technologie en leur offrant l’émancipation à domicile.

Différentes aides qui favorisent le maintien des seniors chez eux

Par ailleurs, si le tissu économique et les entreprises innovantes qui le constituent sont le fer de lance du changement de paradigme nécessaire à notre société, il ne faut pas non plus minimiser la participation active du politique au processus.

En effet, l’État propose toutes sortes d’aides qui favorisent le maintien des seniors chez eux. On pense notamment à l’aide ménagère qui permet aux plus de 65 ans, sous conditions de revenus et de besoins spécifiques de pouvoir compter sur l’aide d’un personnel formé et compétent, capable de prendre en charge les tâches ménagères indispensables à la qualité de vie offerte par un logement.

Par ailleurs, on pourrait également citer l’APA, pour Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile. Là aussi, cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans, considérés comme moyennement à fortement dépendantes selon les critères officiels et qui résident en France de manière stable.

Cette aide financière peut permettre de payer des aides humaines pour les travaux ménagers, le portage des repas ou l’assistance au quotidien mais aussi des aides techniques, notamment via la téléassistance ou l’aménagement du logement pour en assurer l’ergonomie et la sécurité au quotidien par exemple. En dernier lieu, elle peut aussi servir à financer l’accueil dans des solutions de repli pour les aidants comme un accueil de jour ou un séjour temporaire.