résidence médicalisée

Avec l’âge, les problèmes de santé sont de plus en plus fréquents et la perte d’autonomie est inévitable. Le placement en maison de retraite médicalisée est sans doute la bonne décision pour passer paisiblement le reste de sa vie. Toutefois, trouver la résidence la plus adaptée à la personne âgée et à sa famille n’est pas une chose facile. Si vous êtes à la recherche d’une résidence médicalisée pour un de vos proches, voici les critères de choix pour ne pas vous tromper.

La proximité de la résidence médicalisée

Pour le bien-être et pour prévenir l’isolement social des résidents en maison de retraite, il est important pour leurs proches de faire des visites régulières. Il faut tout de même noter que les résidences médicalisées proposent un programme bien rempli au quotidien pour distraire les seniors.

Il est donc toujours plus pratique de choisir une résidence se trouvant non loin de la famille du résident comme la résidence médicalisée margny-lès-compiègne. Cette proximité facilite également le choix de l’établissement, car vous pouvez directement visiter le lieu pour en évaluer la propreté, le confort, le service proposé ainsi que la convivialité y régnant. C’est pour vous l’occasion de poser des questions sur l’équipe soignante, leur nombre par rapport aux résidents, la restauration, etc. Certaines résidences laissent même les proches y séjourner une journée pour avoir une idée plus exacte de la vie des seniors dans leur établissement.

critères résidence

L’autonomie et l’état de santé de la personne âgée

Le choix de la résidence médicalisée dépend également de l’évaluation de la perte d’autonomie du senior calculée à l’aide de la grille AGGIR par un médecin compétent. Si le senior souffre d’une pathologie spécifique, les Ehpad ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes conviennent parfaitement étant donné que ces résidences disposent d’une structure médicalisée.

Les préférences du senior quant à ses loisirs et son confort jouent également un rôle majeur dans le choix. Il est donc conseillé de se renseigner sur le niveau de confort (accès, infrastructure…), le type de logement ( chambre individuelle ou collective), les animations et activités proposées avant même de faire la visite des lieux pour ne pas perdre de temps dans vos recherches.

Votre budget

Vivre dans une résidence médicalisée a un coût. Comme chaque établissement a son prix d’hébergement selon la qualité de ses services et les options payantes, la famille du résident doit bien comparer les tarifs avant d’en choisir. En moyenne, il faut compter dans les 2000 euros mensuels en France. Ce prix augmente largement pour les établissements à Paris ou en grande ville.

Il ne faut pas oublier les dépenses annexes comme les frais de santés et les assurances. Pour aider les résidents ainsi que leurs proches à alléger le coût d’hébergement en maison de retraite, l’État propose différentes aides financières comme l’Aide Sociale à l’Hébergement, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, l’Aide Personnalisée au Logement, ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

L’idéal est donc de choisir une résidence qui propose un prix et un service adapté à votre budget pour minimiser vos charges.