maisons de retraite traditionnelles

Avec l’âge, on peut à un moment donné perdre une partie de notre autonomie. Aussi, pour nous aider à avancer, les maisons de retraite médicalisées constituent une excellente solution ! Également appelées résidences médicalisées, celles-ci sont comme l’indique son nom, des centres visant à accompagner au quotidien les personnes vulnérables, notamment des seniors, tant mentalement que physiquement.

Les maisons de retraite : de quoi s’agit-il ?

En effet, il arrive un certain moment que l’on perd toute autonomie. D’où l’intérêt d’intégrer une maison de retraite. Cela dit, cette dernière recoupe plusieurs établissements, dont les résidences médicalisées et les résidences non médicalisées. Quoique ces deux types d’établissements proposent un environnement sain, apaisant, convivial et surtout confortable. Ces centres sont tenus par un personnel soignant attentif et attentionné pour assurer cet accompagnement comme il le faut. On y trouve un médecin coordinateur, une infirmière référente, des infirmières, des aides-soignantes, un psychologue, des aides médico-psychologiques (AMP) et des agents de service hospitaliers.

Les résidences médicalisées : quelles prestations proposent-elles ?

Les résidences médicalisées proposent de nombreuses prestations, toutes garantissant une meilleure qualité de vie des résidents. Ces centres spécialisés prennent en charge l’hébergement, la restauration, l’animation et surtout le soin de ses personnes fragiles dans le besoin. Mais ce n’est pas tout ! Ils doivent également fournir de blanchisserie pour aider les résidents dans l’entretien de leurs linges. Toutefois, pour occuper leur temps, ces résidents ont accès à la télévision et bien évidemment à d’autres moyens de communication tels que la radio ou encore le téléphone (si un membre de la famille souhaite entrer en contact avec lui). La résidence médicalisée saint-ouen-l’aumône a tout simplement tous les atouts pour plaire.

résidences médicalisées

Les maisons de retraite traditionnelles et les maisons médicalisées : quelles différences entre ces deux établissements ?

En d’autres termes, contrairement aux maisons de retraite classiques, les résidences médicalisées accueillent particulièrement les personnes âgées dépendantes ayant besoin d’aide parce qu’elles ne peuvent plus rester vivre à leur domicile pour des raisons de santé et de sécurité. Ces personnes concernées ont cependant un état de santé nécessitant des soins spécifiques plus ou moins lourds. Ces établissements permettent à chacun des résidents de réaliser tous les actes de la vie quotidienne et apportent à chaque personne âgée le soutien et les soins médicaux dont elle a besoin. Les seniors peuvent donc être accueillis dans ces centres de manière permanente ou temporaire, à temps plein ou partiel selon les besoins spécifiques de chacun.

Les centres médicalisés réputés : choisir le meilleur pour profiter d’un meilleur soin

En plus de l’EHPAD qui figure par exemple parmi la catégorie des résidences médicalisées les plus connues et recommandées à ce jour, on retrouve également les USLD, des centres accueillants des personnes suite à une hospitalisation ou toute autre maladie apparentée. Leurs atouts ? Ces établissements répondent à des normes bien précises et sont particulièrement agrémentés pour recevoir tous les profils des personnes âgées. De plus, leur tarification est bien plus accessible. Ce n’est donc pas pour rien si l’EHPAD constitue une alternative de choix au logement traditionnel à l’âge de la retraite. Elle est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Les résidences médicalisées : comment en choisir une ?

Parce que la personne retraitée va y passer le restant de sa vie dans cet établissement, autant faire le bon choix ! En effet, depuis ces dernières années, l’offre s’est tout simplement diversifiée en la matière. Il peut donc être difficile de choisir. Aussi, pour affiner votre choix, l’idéal serait de miser sur le centre proposant des prestations adéquates et adaptées aux besoins de la personne fragile. De plus, misez sur les années d’expérience de l’établissement ainsi que de sa réputation. Aussi, il est alors très important d’évaluer le besoin, notamment en ce qui concerne le suivi médical du sénior et se renseigner davantage sur l’adresse de l’établissement. Afin de faciliter les visites, vous pouvez par exemple opter pour une résidence médicalisée Saint-Ouen-l’aumône proche de votre domicile. Vous pouvez soit effectuer votre recherche sur Internet, soit demander conseil auprès de votre entourage.