En France, la téléconsultation s’est démocratisée. Près de 60 hôpitaux disposent de matériels de pointe pour gérer les consultations en ligne. Depuis le début de la pandémie, l’e-santé a connu un essor fulgurant. En 2 mois, plus de 2 000 téléconsultations ont été réalisées sur tout le territoire hexagonal. Mais qu’en est-il des avantages d’une consultation à distance pour les patients ? Tour d’horizon ! 

Une accessibilité des soins médicaux

téléconsultationDe nos jours, de nombreuses zones géographiques souffrent d’un désert médical. En 2018, plus de 200 territoires tels que la Seine-et-Marne, les Yvelines ou encore le Val-d’Oise comptent peu de médecins généralistes. Même dans les zones où l’on trouve un effectif suffisant de personnel de santé, les habitants doivent faire un trajet de 20 minutes pour rejoindre un cabinet médical.

Désormais, il est possible de pallier la désertification médicale grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle pratique est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées souffrantes de perte de mobilité. Elle peut aussi réduire le nombre de patients qui décident de renoncer aux soins médicaux.

Il faut savoir que la téléconsultation peut aussi convenir pour une consultation spécialisée. Un allergologue peut par exemple évaluer l’état de ses patients grâce à une consultation en ligne et prescrire un traitement. Le suivi d’une grossesse ou encore l’interprétation des analyses sont aussi réalisables à distance.

Un gain de temps

6 Français sur 10 sont séduits par la téléconsultation, selon une récente étude. Cela s’explique par la rapidité de la prise en charge d’un médecin. Grâce à la téléconsultation, il est désormais inutile de consacrer du temps pour le déplacement. En quelques clics seulement, les patients peuvent entrer en contact avec un médecin généraliste ou spécialiste.

Opter pour une téléconsultation permet également d’être à l’abri d’une perte de temps en salle d’attente. Généralement, les patients n’ont qu’à prendre un rendez-vous en ligne. Ils seront examinés par un médecin via une webcam. À la fin de la téléconsultation, ils recevront une ordonnance en bonne et due forme pour les traitements.

La consultation à distance est aussi idéale pour obtenir un avis médical en un temps record. Grâce à un formulaire en ligne, le médecin généraliste évalue l’état de santé d’un patient et l’oriente vers un spécialiste en cas de besoins. Cette méthode de travail a permis de rassurer les malades.

Une solution économique

matériel adapté pour faire une téléconsultationUne bonne nouvelle pour les patients : l’assurance maladie couvre désormais les téléconsultations médicales. Tout comme les consultations classiques, le taux de remboursement est compris entre 70 à 100 %, selon le statut du patient. Cette prise en charge est effective depuis le 15 septembre 2018, ce qui permet aux malades de réduire leurs frais de santé.

En optant pour la téléconsultation, les patients ne sont plus contraints de se déplacer vers un cabinet médical. Ce qui leur permet de réaliser quelques économies. Dans certaines localités, il est parfois indispensable de se rendre auprès des grandes villes pour être auscultés par un médecin spécialiste. Selon les derniers chiffres, les téléconsultations ont permis au pays d’économiser jusqu’à 356 millions d’euros par an.