fitness

Avec le déconfinement et la promesse de la réouverture des salles de sport, de nombreux accroc à l’adrénaline sont dans les starting-blocks. Pour les plus réguliers, ces deux mois de privation sportive ont été assez difficiles à vivre et pouvoir enfin soulever de la fonte, faire des exercices de cross-fit ou simplement courir à nouveau sur les tapis sonne comme une résurrection. Pour d’autres, non initiés au sport en collectivité, ces deux mois d’inactivité ont pu créer un véritable souhait de se refaire une condition physique avant l’été.

Que l’on soit néophyte ou pratiquant régulier, la question du rythme des entraînements est essentielle. Pour savoir combien d’entraînement de fitness hebdomadaires sont nécessaires pour atteindre ses objectifs, il est indispensable d’identifier ses motivations, ses envies et ses buts. Il faudra également apprendre à connaître son corps et ses limites pour progresser sans se blesser. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent à connaître leurs possibilités d’évolution physique.

S’entraîner en fonction de ses objectifs

La composante première d’un entraînement est l’objectif qu’il poursuit. Pour être capable d’établir un planning ou un programme et s’y tenir, il est donc essentiel d’identifier clairement vos objectifs. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez simplement retrouver la forme, il ne sera pas nécessaire de venir tous les jours et de vous entraîner au delà de vos limites, bien au contraire ! Choisissez donc une salle de sport toulouse avec coach, qui vous permettra de clarifier vos buts et de les atteindre sereinement.

L’intensité de votre pratique dépendra non seulement de votre expérience de la salle mais aussi de la nature même de vos objectifs. Pour une prise de masse importante, il est bien évident que le travail à fournir et la régularité de vos entraînements devront nécessairement être plus importants que si vous souhaitez simplement conserver votre condition physique. Avant de savoir combien d’entraînement de fitness vous seront nécessaires, il vous faudra donc d’abord bien réfléchir à vos intentions !

entrainement fitness

Savoir écouter son corps

Si la poursuite d’objectifs réalistes et adaptés à votre morphologie ou votre expérience est une cause juste et noble, il est tout aussi important de savoir préserver son corps afin de pouvoir continuer à pratiquer le plus longtemps possible. Atteindre ses objectifs ne devrait jamais se faire au détriment de la santé, c’est pourquoi il est important de suivre les recommandations des professionnels afin de savoir combien d’entraînement de fitness il vous faudra faire par semaine. Pour cela, toutes les salles de sport de Basic-Fit sont présents des coachs experts qui vous aiguilleront vers les pratiques qui vous conviennent.

L’intensité de la pratique dépendra également de votre situation physique. Si vous reprenez le sport, sachez l’écouter et lui donner le temps de récupérer entre les séances, il sera toujours possible d’augmenter la cadence quand vous vous en sentirez capable ! Sachez que les efforts échelonnés sont généralement plus payants que les courtes sessions intensives mais espacées. Prenez donc votre temps et il vous le rendra au centuple !

Combien d’entraînement de fitness par semaine pour moi ?

Le nombre d’entraînement par semaine dépend donc de multiples facteurs, indexés d’abord sur vos envies mais aussi sur les limites imposées par votre corps. Sachez tout de même qu’avec un entraînement par semaine, vous n’irez pas loin. On considère généralement que le minimum pour se maintenir est de venir à la salle deux fois par semaine mais si vous souhaitez atteindre des objectifs visibles physiquement, il faudra planifier d’autres sessions.

A partir de trois ou quatre entraînements par semaine, les choses sérieuses commencent. La graisse superflue s’efface et vos muscles se dessinent sous la peau. C’est ce rythme qui convient à une majorité de personnes car voir les résultats de ses efforts permet de stimuler la motivation. Les plus accroc aux endorphines pourront pousser jusqu’à cinq voire six entraînements par semaine, à condition d’être bien accompagnés, mais attention au surentraînement ! Savoir définir combien d’entraînement de fitness par semaine est nécessaire mais cela ne doit pas devenir une obsession !