oméga 3

Les oméga 3 font partie de la grande famille des acides gras essentiels. On peut en reconnaître trois principaux, l’acide alpha linolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces trois noms barbares désignent en fait des constituants indispensables de notre corps, partie prenante notamment dans la formation des organes. Au cœur de l’intérêt des chercheurs, les nombreuses études portant sur les oméga 3 ne cessent de leur trouver de nouvelles capacités.

On savait déjà que ces acides gras étaient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais les études récentes tendent à montrer qu’ils seraient bien plus que de simples constituants de nos processus biochimiques et de nos tissus, mais bien de véritables vecteurs d’une bonne santé globale et durable.

Voici donc un article traitant des bienfaits thérapeutiques des oméga 3 et de leurs aliments d’origine. Revue de détails.

Les oméga 3 pour protéger notre cœur

La plus connue des propriétés des oméga 3 concerne leur capacité à protéger la structure et le fonctionnement du cœur. Beaucoup d’études ont montré qu’une consommation régulière d’aliments riches en oméga 3 protégeait notamment contre les décès liés à des troubles cardiaques comme les infarctus du myocarde et, plus généralement, permettait de réduire drastiquement les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Si besoin, sur http://www.naturaforce.com/, un site spécialisé sur les boissons et compléments alimentaires naturels et biologiques fabriqués en France, vous trouverez de nombreuses informations plus précises pour vous aider à conserver une bonne santé cardiaque. Vous pourrez y lire notamment des infos détaillées sur les produits enrichies en oméga 3 qui, en outre, permettraient de réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Car les bienfaits thérapeutiques des oméga 3 vont même jusqu’à limiter l’apparition de plaques de cholestérol dans le système cardio-vasculaire !

bienfaits oméga 3

Les bienfaits thérapeutiques des oméga 3 pour notre santé

L’usage des oméga 3 est également recommandé pour prévenir les troubles mentaux comme la bipolarité ou les troubles de l’attention. Ils peuvent également diminuer les symptômes de l’agressivité ou de l’hyperactivité chez les enfants et être très efficace pour réduire les symptômes de la dépression. Ils ont également très utiles pour lutter contre l’inflammation et les douleurs associées, notamment dans le cas de l’arthrite par exemple.

Par ailleurs, les oméga 3 font partie intégrante du système oculaire. Il est donc important de protéger vos yeux en consommant régulièrement des aliments riches en oméga 3. Les bienfaits thérapeutiques des oméga 3 participent également à la protection de la fonction hépatique ainsi qu’à la préservation de la peau. Enfin, on recommande vivement aux futures mamans de consommer des oméga 3 pour répondre à l’augmentation de leurs besoins nutritionnels et assurer un développement idéal du fœtus.

Où trouver des oméga 3 dans l’alimentation ?

Pour profiter pleinement des bienfaits thérapeutiques des oméga 3, il est important de se nourrir avec attention. Tous les aliments ne sont pas pourvoyeurs de ces indispensables acides gras, loin s’en faut. Les poissons gras sont les plus connues et les plus recommandées des sources d’oméga 3 disponibles. On pense notamment au thon et au saumon mais sachez que beaucoup de fruits de mer, comme les moules ou les coquilles Saint-Jacques en contiennent.

Pour ceux que les produits de la mer rebutent, pas de panique ! Les fruits à coque, amandes, noisettes ou noix seront parfaites pour compenser. On trouve également de bonnes proportions d’oméga 3 dans le lin, sous forme d’huile ou de graine, dans les avocats, les œufs, la margarine, les germes de blé ou encore le colza et certains légumes comme le chou-fleur, les épinards ou le cresson. Enfin, sachez que les compléments alimentaires peuvent vous aider à donner à votre corps tout ce dont il a besoin !