baignoir à porte

Les seniors, ainsi que les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ont besoin d’un logement adapté à leurs besoins. Aussi, il convient d’y installer les équipements nécessaires à la préservation de leur autonomie. Dans la salle de bains (une pièce de la maison à risque pour les personnes fragiles) la pose d’une baignoire à porte est vivement recommandée. Il s’agit d’une baignoire équipée d’une porte latérale, permettant d’y entrer et d’en sortir plus simplement, sans avoir à enjamber la paroi. Imaginé pour éviter le risque de chute, ce dispositif pratique possède de nombreux avantages. En effet, il permet aux seniors et aux personnes en situation de handicap de préserver une bonne hygiène corporelle, mais aussi de profiter d’un certain confort. Comment bien choisir une baignoire à porte ? Voici quelques pistes de réflexion.

Connaître les différents modèles de baignoires à porte pour faire un choix éclairé

La baignoire à porte se décline dans différents modèles, qui possèdent chacun leurs propres spécificités. Découvrez-les, afin de sélectionner la baignoire la plus adaptée à vos besoins.

La baignoire à porte sabot

Cet équipement n’offre pas la possibilité de s’y allonger. En revanche, elle est équipée d’un siège confortable intégré, ainsi que d’une porte située sur le côté, ou devant la baignoire.

La baignoire à porte traditionnelle

Les baignoires à porte chez Seniordouche.fr sont confortables et bien pensées. En effet, il est possible de s’y allonger et de s’immerger dans l’eau. La particularité de ces dispositifs : leur adaptabilité. C’est vrai, il est possible de les personnaliser, en y ajoutant divers accessoires comme un siège par exemple, ou une barre de maintien.

La baignoire à porte double fonction

Cette baignoire à porte joue également le rôle de douche. Il est possible de s’y allonger, ou de se laver en position debout. Dans ce cas, l’entrée dans la baignoire se fait depuis le pare-douche.

La baignoire à porte avec fauteuil

Le fauteuil de la baignoire est motorisé et permet de s’immerger totalement dans l’eau, en position allongée. Cet équipement s’avère donc pratique et confortable.

choix de baignoire

Comment choisir une baignoire à porte adaptée à vos besoins ?

Nous venons de présenter les différents modèles de baignoires à porte. Vous avez fait votre choix ? Dans ce cas, intéressons-nous maintenant aux critères à prendre en considération, pour profiter d’un dispositif totalement adapté à vos besoins.

  • Les dimensions de la baignoire : celle-ci doit être suffisamment grande pour accueillir l’utilisateur. D’autre part, les dimensions doivent être en adéquation avec l’espace disponible dans la salle de bains.
  • Le niveau de sécurité proposé : sachez qu’il existe des solutions de personnalisation, pour les utilisateurs de fauteuil roulant ou de déambulateur.
  • Le remplissage et de drainage : si l’utilisateur n’est pas en mesure d’attendre dans la baignoire que la cuve se remplisse et se vide, sachez qu’il existe des systèmes de remplissage et de drainage rapide.

Les accessoires de la baignoire à porte

Pour renforcer la sécurité de la baignoire de porte, il convient d’ajouter les accessoires appropriés. Par exemple :

  • La barre de maintien, pour permettre à l’utilisateur de garder l’équilibre au moment de l’entrée et de la sortie-de-bain.
  • Le revêtement : évidemment, celui-ci doit être antidérapant, toujours dans l’objectif d’améliorer le niveau de sécurité du dispositif.
  • Le siège et ses fonctionnalités : il est possible d’ajouter à certaines baignoires un fauteuil motorisé et télécommandé, de sorte à simplifier l’immersion dans l’eau du bain.
  • Le mitigeur thermostatique : cet accessoire est indispensable, puisqu’il évite à l’utilisateur de se brûler. En effet, grâce à un mitigeur, il est possible de régler simplement la température de l’eau et de fixer une température à ne pas dépasser.

Précisons également que certains fabricants de baignoires à porte vous proposent d’y intégrer des fonctionnalités de balnéothérapie, pour apporter un confort supplémentaire aux utilisateurs.