lithothérapie

Issue de la combinaison des termes grecs « lithos » signifiant « pierre » et « theraperia » signifiant « cure », la lithothérapie est une pratique qui viserait à réorganiser nos énergies corporelles par le pouvoir des pierres. Les spécialistes de la question avancent que certains minéraux, lorsqu’ils seraient en contact avec la peau émettraient une résonance vibratoire singulière qui stimulerait les minéraux de notre corps, participant ainsi à son équilibre interne.

Bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique de la réalité des bienfaits des minéraux, l’engouement séculaire pour la lithothérapie montre que cette pratique répond à un besoin fondamental de l’être humain. Les bienfaits des minéraux ont de tous temps été inclus dans les cérémonies et les coutumes de peuples très variés, les utilisant pour communier avec la nature, solliciter la puissance divine ou soigner des maux terrestres. Explications.

La lithothérapie, une pratique venue du fond des âges

Au cours des siècles, de nombreux peuples et civilisations ont inclus le pouvoir des pierres dans leurs usages sociaux. En Inde, au Tibet, en Mongolie ou chez les Mayas, de nombreux rituels nécessitaient l’action des pierres pour se dérouler convenablement. En Europe, c’est le Moyen-Age qui fut la période la plus propice au développement de la lithothérapie. Les lapidaires d’alors vantaient les mérites de tel ou tel minéral pour soigner diverses affections de l’âme et du corps.

Si aucun scientifique n’a réussi à percer les mystères de la lithothérapie, de nombreux retours d’expérience ont permis d’ancrer la croyance en les bienfaits des minéraux. Aujourd’hui, on les porte en collier ou en parure ou tout simplement sous forme de galet que l’on manipule régulièrement pour en extraire les bienfaits. Mais la lithothérapie n’est pas science inexacte, chaque minéral que l’on peut trouver sur Boutique de lithotherapie, a en effet des propriétés bien particulières.

bienfaits minéraux

Les bienfaits des minéraux selon la lithothérapie

Il existe une multitude de pierres qui auraient des effets sur notre organisme. A tel point qu’il serait difficile d’en présenter une liste exhaustive. Parmi les plus connues, on peut citer l’améthyste qui aurait un effet bénéfique sur le sommeil et les maux de tête, la tourmaline noire, idéale pour se protéger des ondes électromagnétiques ou encore la labradorite qui aurait pour vertu d’absorber les ondes négatives de l’environnement.

Mais les bienfaits des minéraux ne s’arrêtent pas là. On leur prête en effet une grande variété de vertus. Elles seraient notamment très efficaces pour lutter contre les symptômes psychologiques comme l’anxiété, le stress, la fatigue chronique ou la perte de confiance en soi. Sur Planète Cristal, vous trouverez une grande variété d’accessoires et de minéraux, et un descriptif précis de leurs propriétés et applications énergétiques particulières.

Des différentes modalités de la lithothérapie

Pour bénéficier pleinement des bienfaits des minéraux, il est important de suivre un protocole précis. La plupart du temps, les individus les portent en pendentif, en collier ou en bracelet. Il est en effet souvent nécessaire que la pierre soit en contact avec la peau pour maximiser les résultats. Certains lithothérapeutes affirment que le simple fait de porter une pierre dans sa poche peut aussi engendrer des effets positifs en fonction des cas et des situations personnelles.

De manière générale, la lithothérapie s’appuie sur le pouvoir des pierres pour soigner et provoquer le bien-être intérieur mais elle permet aussi de parfaire son esthétique. La beauté des minéraux est en soi déjà un atout pour se refaire une santé et participer à l’émergence de notre personnalité profonde. Les bijoux et accessoires de Planète Cristal conjuguent ainsi beauté naturelle et puissance énergétique, un duo de choc pour vous relancer vers les sommets du bonheur !