thé naturel

On prête de nombreuses propriétés au thé selon celui que vous buvez. Ceux-ci vont des plus extravagants, comme l’aide à la guérison des blessures ou la prévention de certains types de cancer, jusqu’aux plus pratiques, comme l’amélioration du transit intestinal et de la qualité du sommeil. Mais parmi ces propriétés, lesquelles sont vraies et lesquelles ne sont que de simples légendes urbaines ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Les bienfaits d’un thé naturel qui ont été prouvés

Boisson la plus populaire dans le monde après l’eau minérale, les bienfaits du thé naturel sont reconnus autant dans la culture populaire que par la communauté scientifique. Il peut remplacer l’eau pour s’hydrater, se boit chaud ou froid, et peut avoir un goût varié, depuis la simple eau parfumée jusqu’à une boisson totalement différente.

Nous passerons rapidement sur le bienfait du thé naturel dû au principe-même d’être naturel, ce qui signifie que quand vous en buvez, vous n’absorbez ni conservateurs ni autres produits chimique qui pourrait être contenu dans les sodas ou même les thé non-naturels.

Bienfait pour le transit

Le premier bienfait du thé naturel, attribué souvent au thé vert, est l’amélioration du transit intestinal : il accélère la digestion et améliore son efficacité afin de retenir moins de déchets à l’intérieur du corps. Scientifiquement parlant, le thé vert stimule les bactéries de la flore intestinale responsables de la digestion. S’il n’est pas conseillé dans le cas d’une maladie qui ralentit le transit intestinal, il est néanmoins bénéfique donc au corps humain sur une base quotidienne.

Le thé amaigrissant

Conséquence direct du bienfait du thé naturel sur le transit, la perte de poids. En aidant le corps dans sa digestion, il retient moins de déchets inutiles lors de la digestion, les rejets sont donc en plus grande quantité, et se stockent moins dans le corps que d’habitude.

Bienfait antitumoral

Autre bienfait du thé naturel, bien que moins connu que ls autres : l’activité anti tumorale. Le thé naturel contient une catéchine, aussi appelée polyphénol, qui possède une activité antitumorale forte. La catéchine contenue dans le thé se nomme l’épigaloocatéchine gallate. De la même manière que pour le transit, boire du thé ne suffit pas à guérir une tumeur, mais bien simplement à diminuer les chances d’en voir apparaître une.

bienfaits du thé naturel

Théine contre caféine : un débat sans raisons d’être

Le saviez-vous ? Contrairement à l’idée reçue sur l’un des bienfaits du thé naturel qui ne contiendrait pas de caféine et seulement de la théine, le thé contient bel et bien de la caféine. L’idée reçue du thé qui excite et réveille de manière moins prononcée que le café vient simplement de la quantité bien moins importante de caféine dans le thé. Ainsi quand vous buvez une tasse de thé, vous absorbez entre trois et quatre fois moins de caféine que dans le café.

Attention donc à ne pas abuser du thé, même s’il s’agit d’une boisson aux nombreux effets positifs, puisque ce breuvage contient tout de même de la caféine, qui peut être dangereuse pour le cœur par exemple si elle est absorbée dans de trop grandes quantités.

Aller mieux en buvant du thé

La conséquence directe de tous ces bienfaits est que le thé naturel n’est ni un médicament, ni un remède miracle à certains problèmes que notre corps peut rencontrer. Il aide en revanche au jour-le-jour pour chasser la fatigue, améliorer son transit, et donc améliorer son bien-être de manière générale. Consommez-donc en quotidiennement pour profiter de ses effets, sans en abuser comme de tout ce que vous pouvez ingérer afin de ne pas subir un retour de flammes.