Il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui permettent aux fumeurs d’arrêter de fumer définitivement, tels que le laser doux et les substituts de nicotine. La cigarette renferme en effet près de 5000 substances toxiques qui se révèlent être extrêmement dangereuses pour la santé. Il n’est cependant pas facile de s’en débarrasser. Cela constitue un réel combat. Quelle méthode utilisée alors pour arrêter de fumer définitivement ?  

Le laser doux : La solution la plus efficace pour arrêter de fumer définitivement

En quoi le laser doux constitue-t-il la meilleure technique pour remporter la bataille contre la cigarette ?

Le laser doux

Le laser anti tabac compte parmi les toutes dernières innovations pour arrêter de fumer définitivement. Cette technique est particulièrement en vogue pour son fort taux de succès offert. Une proportion de 85 à 95 % des fumeurs soignés à l’aide de cette méthode cesse en effet de fumer.

Le laser est ainsi largement prisé pour ses multiples avantages. Une seule séance suffit généralement et le traitement n’occasionne ni douleur ni effet secondaire. Cela réduit en plus les symptômes de sevrage et de dépression. Ceux-ci se rapportent à la nervosité, la frustration, l’anxiété, l’angoisse, l’agressivité et au stress.

laser doux

Les substituts de nicotine

L’utilisation des gommes, timbres, pastilles et inhalateurs diffuse de façon très lente de la nicotine dans le sang. Cela permet de diminuer l’envie de fumer. Suivant le type de produit utilisé, seulement 7 à 16 % des fumeurs arrivent à cesser de fumer.

Favorisant un sevrage progressif, ces produits sont disponibles dans des doses variables pour adapter son traitement en fonction de l’intensité de la dépendance. Le traitement dure en général 10 à 12 semaines, avec un réajustement de la dose de nicotine jusqu’à l’arrêt définitif.

Les grands fumeurs utilisant cette méthode doivent l’associer à une autre technique, notamment le laser doux pour espérer un résultat rapide et concluant.

Avec le fort taux de réussite offert par le traitement au laser doux, celui-ci se révèle être la meilleure solution pour arrêter de fumer définitivement.

arrêter de fumer

Des astuces pour maximiser ses chances d’arrêter de fumer

Il existe des principes simples à mettre en œuvre qui peuvent accompagner efficacement tout fumeur dans son objectif d’en finir définitivement avec le tabac, notamment :

  • déterminer une date d’arrêt définitif avec le tabac et s’y tenir ;
  • éviter de fumer la moindre bouffée de cigarette une fois la date d’arrêt échu, au risque de faire une rechute ;
  • se débarrasser de tout ce qui est en lien avec le tabac (cigarettes, briquets, cendriers, etc.) ;
  • afficher à un endroit stratégique chez soi la liste des conséquences du tabac et les bénéfices d’arrêter d’en consommer ;
  • demander à ses amis de ne pas fumer en sa présence ;
  • éviter de fréquenter les lieux où l’on fume, surtout les premières semaines ;
  • être fier de ne plus fumer et donc savoir décliner poliment toute offre ;
  • impliquer son entourage en ce qui concerne sa décision d’arrêter de fumer pour obtenir du soutien ;
  • changer de routine en diversifiant ses loisirs pour éviter tout endroit et toute situation prédisposant à fumer ;
  • utiliser des activités de diversion pour en venir efficacement à bout de l’envie pressante de fumer ;
  • s’armer de patience et courage, car arrêter définitivement avec le tabac peut prendre du temps et requiert la plupart du temps plusieurs tentatives.

Selon certaines études, la plupart des fumeurs réalisent au moins 6 essais infructueux avant de parvenir à cesser de façon définitive.

Il est donc important de ne pas perdre espoir suite à une ou deux tentatives d’arrêter de fumer définitivement, mais plutôt reconsidérer sa stratégie et mieux s’armer pour sa prochaine attaque.